Lorsque l’on évoque l’isolation d’une maison, on pense immédiatement à se protéger du froid en hiver. Pour autant, une isolation bien réalisée est également très utile durant les fortes chaleurs. Et avec les évolutions des données météorologiques ces dernières années, l’importance de conserver de la fraîcheur va forcément s’accentuer. Nous allons donc vous aider à préparer la future isolation de vos combles dans l’optique de conserver de la fraîcheur !
Quelle stratégie devez-vous mettre en place ?
Tout d’abord, il nous semble primordial que vous mesuriez l’importance de la toiture dans les déperditions de chaleur. Elle représente au minimum 25 % des pertes cumulées, encore plus évidemment en cas d’isolation totalement inefficace. Durant la période estivale, l’isolation a pour rôle de réguler les apports de chaleur provenant de l’extérieur dans le but de maintenir une température agréable à l’intérieur.
Vous aurez donc déjà compris que les combles situés sous votre toiture sont à traiter en priorité afin d’avoir un résultat immédiat. Si ceux-ci ont déjà subi des travaux améliorant l’isolation thermique par le passé, assurez-vous que les matériaux utilisés soient toujours efficaces. En effet, ils possèdent une durée de vie limitée dans le temps.
Les différentes méthodes à votre disposition
Le choix des matériaux
Vous pouvez faire appel à des isolants synthétiques à l’image de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène extrudé. Ils se montrent aussi efficaces face aux températures élevées que plus froides. Ils se présentent dans la plupart des cas sous la forme de panneaux rigides. Vous ne pourrez donc les installer que sur des surfaces parfaitement planes.
Vous pouvez également opter pour des isolants plus respectueux sur le plan écologique comme le sont la laine de mouton, le coton ou encore le chanvre. Vous les trouverez en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou même en vrac. Attention la résistance thermique de ces types d’isolants varie fortement d’un modèle à l’autre.
Les techniques de pose existantes
L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à placer l’isolant entre le mur extérieur et l’intérieur de l’habitation. Elle s’avère être assez simple à mettre en œuvre, peu coûteuse et elle est éligible aux aides d’État. Cette méthode se montre toutefois peu résistante à l’eau et possède une inertie thermique limitée.
Dans les pays plus exposés à températures froides (nord de l’Europe par exemple), on place le matériel isolant entre les murs du logement et l’extérieur, ce qui ne diminue pas la surface habitable. Ces matériaux possèdent comme atouts principaux une excellente inertie thermique (valable aussi bien l’été que l’hiver), une forte résistance à l’eau et une installation relativement aisée. Cette méthode est encore peu répandue en France ce qui maintient les prix à un niveau assez élevé. Cependant, le choix de cette technique pourra vous donner droit à certaines aides de l’État.
Les autres effets bénéfiques de l’isolation des combles
L’isolation des combles de votre maison n’aura pas seulement un effet immédiat sur la bonne régulation de la température intérieure. L’impact le plus évident sera financier. Vous allez en effet rapidement récupérer l’argent investi dans les travaux d’isolation grâce aux économies de chauffage que vous allez réaliser par la suite. De plus, certains travaux bénéficient d’un coup de pouce de l’état, notamment par le biais du crédit d’impôts.
Grâce à ce type de travaux, vous allez aussi améliorer la résistance aux bruits extérieurs de votre maison. En effet, les isolants thermiques possèdent des propriétés phoniques. Ils sont composés de d’air qui piège le son. Il convient aussi de signaler que l’équilibre hygrométrique de votre maison sera lui aussi impacté de manière positive avec la réduction des ponts thermiques (dont la présence laisse souvent à penser à des problèmes d’humidité). D’un point de vue confort, vous ressentirez une impression de températures plus homogènes dans l’ensemble de votre habitation.
Enfin, en réalisant de tels travaux, vous maximiserez vos chances de revente de votre habitation. Ce n’est peut-être pas dans vos intentions à ce jour mais vous devez garder à l’esprit que les acheteurs se tournent prioritairement vers des biens correctement isolés. Cette tendance, déjà forte actuellement, va s’accroître davantage dans les années à venir.