Le confort thermique constitue un des critères essentiels pour évaluer si vivre dans une habitation est agréable ou non. En été, les canicules ne doivent pas vous étouffer dans le logis. En hiver, il est toujours plaisant de vivre dans une atmosphère bien climatisée. Isoler les combles ne se fait donc pas à la légère. Réussir cette étape permet de réduire les factures d’énergies mensuelles. Mais surtout, avec les combles bien isolés, le confort est au rendez-vous dans le foyer. Quelles sont les règles d’isolation des combles pour une résidence tout confort ?
La qualité des isolants
La tentation d’opter pour des matériels premiers prix peut atteindre les propriétaires. Pourquoi dépenser plus si des isolants sont accessibles à de moindres coûts ? Or, la qualité doit rester le premier critère à considérer. Des matériaux qui résistent à la température, comme l’ouate de cellulose, assurent un bon investissement dans le temps. Elles permettent un confort thermique optimal. Plusieurs types d’isolants existent sur le marché, à savoir : la laine de roche ou de verre et le chanvre. À vous de choisir parmi ces matériaux efficaces, selon votre budget ! Sélectionner le type d’isolant dépend également du comble, qu’il soit perdu ou aménagé.
Critères de performance à respecter
Le confort thermique perçu dans l’habitation dépend de la réussite de l’isolation. Les normes établies par la loi constituent une piste à suivre pour les propriétaires. Dans le neuf, la règlementation RT 2012 régit les travaux actuels. Dans le but d’une isolation des combles réussie, le coefficient de résistance ne doit pas rester en dessous de R= 8m2 K/W. Si les tâches concernent la rénovation, les propriétaires sont libres dans le choix de performance. Cependant, pour combiner efficacité et crédit d’impôt, il faut choisir des isolants de coefficient R= 7m2 K/W (combles perdus). La rénovation des plafonds de combles bénéficie d’un crédit d’impôt avec un isolant de R= 6m2 K/W.
La qualité des mains-d’œuvr
Un excellent matériau d’isolation permet d’avoir le confort thermique dans la maison. Pourtant, sa seule performance ne suffit pas pour une isolation durable et de qualité. Même si vous dépensez beaucoup dans l’acquisition d’un isolant approprié, lorsque les travaux ne sont pas réalisés de manière convenable, les efforts demeurent peine perdue. Il faut alors sélectionner des mains-d’œuvre, selon leur savoir-faire et non sur une base d’économie d’honoraires. Si vous ne pouvez pas réaliser les tâches correctement, mieux vaut faire appel à des professionnels qualifiés. Bien effectuée, l’isolation des combles tiendra pour une longue durée. L’économie sera palpable dans la facture énergétique.
Garder l’espace habitable
Si vous utilisez votre comble comme pièce de rangement, de lecture ou pour d’autres fins, l’isoler ne doit pas faire perdre beaucoup de m2. À part le confort thermique, l’espace disponible dans le logement vous rend à l’aise. Il faut alors une bonne entente entre l’épaisseur des isolants et leur performance. Des matériaux trop minces ne garantissent pas l’efficacité des travaux, mais servent de compléments d’isolation. Vous pouvez quand même trouver des modèles peu épais satisfaisant les normes. L’isolation par l’extérieur constitue une solution plus appropriée pour les combles aménagés. Le confort est assuré à l’intérieur de la résidence. Pourtant, l’espace habitable reste gardé, même durant les travaux.
Isolation des combles avec ventilation
Les travaux d’isolation s’avèrent nécessaires afin de garantir une sensation de confort dans la maison, que ce soit en hiver ou en été. La ventilation permet d’optimiser les effets des isolants. En saison chaude, le système de ventilation aère les combles. Ainsi, ceux-ci se rafraîchissent et dégagent la chaleur qui s’accumule dans cette partie de l’habitation. Ventilation et surventilation accordent plus de confort thermique. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de VMC double flux ou vous orienter vers d’autres méthodes efficaces.