Avant l’hiver, de nombreux ménages s’engagent dans des travaux d’amélioration de l’habitat. L’objectif étant de s’assurer d’un bon niveau de confort à l’intérieur durant la période où la température à l’extérieur peut être parfois extrêmement basse. L’isolation thermique de la maison figure souvent parmi les centres de préoccupation des familles. Dans ce contexte, une question mérite réflexion : pourquoi isoler les combles perdus est-il si important ?
Pourquoi s’intéresser à l’isolation des combles ?
L’isolation thermique de la maison est souvent associée à économie énergétique et baisse du montant des factures d’électricité ou de gaz. Selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Écologie, la part du chauffage dans la consommation d’énergie des Français est estimée entre 60 et 70 % environ.
En hiver, à cause d’une mauvaise isolation, un ménage est forcé de sursolliciter les dispositifs de chauffage et faire grimper le montant des factures ou accepter de vivre dans l’inconfort à cause du froid. Lorsque certaines parties de la maison, comme le toit, les portes et fenêtres, ainsi que les combles sont mal isolés, des déperditions thermiques seront importantes. Des combles perdus mal isolés peuvent occasionner des déperditions de chaleur de l’ordre de 30 %. De ce fait, par l’intermédiaire de travaux d’isolation, vous pourrez potentiellement économiser 30 % de votre facture en énergie.
L’isolation des parties potentiellement sources de déperditions thermiques d’une maison constitue un investissement rentable. En effet, en additionnant l’économie que vous ferez sur les factures sur une année, par exemple, vous pourrez avoir une visibilité sur l’importance de l’opération. De plus, l’isolation des combles constitue un geste écologique. Certains travaux vous donnent accès à des aides et subventions variées : ANAH, crédit d’impôt, éco-prêts à taux zéro, etc.
Profiter des avantages de l’isolation : quelles techniques utiliser ?
Il existe différentes techniques pouvant être adoptées pour assurer l’isolation thermique des combles perdus. Les professionnels de l’isolation peuvent vous proposer des solutions comme la mise en place de panneaux rigides ou semi-rigides, l’usage d’un isolant à dérouler, l’épandage d’un isolant en flocons ou encore la technique du soufflage.
Méthode du soufflage
L’isolation par soufflage désigne une technique qui s’applique en soufflant directement de l’isolant en vrac dans l’espace intérieur des combles. Les flocons d’isolant forment une couche sur le plancher, dans son intégralité et assurent la conservation de la chaleur.
Cette technique est pratique et s’utilise en général pour les combles non accessibles. Sa simplicité et sa rapidité figurent parmi ses atouts. Toutefois, pour opter en faveur de cette option, il faut les services d’un professionnel. Si vous voulez faire vous-même les interventions, il vous faut avoir à disposition une machine spécifique (souffleuse ou cardeuse) qui se charge de broyer l’isolant avant de le souffler en flocons. Comme isolant, vous pouvez choisir la ouate de cellulose ou encore la laine de verre.
L’épandage d’isolant en flocons
Si vous disposez de combles perdus, mais accessibles, vous avez la possibilité d’utiliser l’épandage d’isolant en flocons. Cette technique d’isolation est similaire à celle du soufflage. Toutefois, ici, il n’est pas question d’usage de machine. Il faut procéder manuellement en utilisant un isolant déjà sous forme de flocons.
Pose d’isolant souple à dérouler
Pour les combles accessibles, la pose d’isolant souple à dérouler constitue également une alternative intéressante. Les isolants les plus indiqués pour cette méthode sont les laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre. Le produit, sous forme de bande, est posé de manière à garantir une résistance thermique. En utilisant une double couche, vous pouvez en même temps éviter les ponts thermiques. Le recours à un pare-vapeur constitue une solution adaptée par rapport à d’éventuels problèmes d’humidité pouvant impacter négativement sur les performances de l’isolant.
Pose de panneaux d’isolants rigides
Les professionnels de l’isolation de l’habitat peuvent vous proposer la pose de panneaux d’isolants rigides. Ces types d’isolants sont nombreux sur le marché : liège, laines minérales, polystyrène, polyuréthane, etc. La technique d’isolation utilisant des panneaux rigides s’avère être plus adéquate pour les combles habitables plutôt qu’au niveau des combles perdus. En effet, les matériaux requis sont souvent coûteux. Pourtant, les avantages sont assez similaires à ceux des autres méthodes comme le soufflage. Par contre, l’isolation thermique par les panneaux rigides ou semi-rigides peut être appréciée pour les combles aménagés, du fait de la facilité de pose des matériaux sur les pans de toiture.