Pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture, la question se pose souvent d’isoler son bâtiment par l’intérieur ou par l’extérieur. Chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients qui devront être pris en compte selon les caractéristiques de la construction et les préférences de chacun.
L’isolation par l’extérieur, idéale dans le cadre d’une réfection de façade
L’isolation thermique par l’extérieur repose sur le principe d’enveloppe du bâtiment existant par une couche d’isolant. Le procédé est souvent choisi lors de rénovation complète de la façade ou de toiture puisqu’il faudra évidemment les retraiter par la suite.
Faire le choix d’isoler par l’extérieur permet d’accroître la performance thermique de l’ensemble de la construction. Côté pratique, il n’y a pas de décoration à retravailler et la surface habitable ne connaît aucune réduction. A la suite du traitement grâce aux isolants, il faut nécessairement refaire la toiture alors nouvelle. L’avantage est qu’un traitement nouveau peut être apporté, ce qui donnera lieu à une couche neuve. Il convient toutefois d’être vigilant sur les règles d’urbanisme à respecter dans ce cas : règles architecturales à respecter dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique ou présence d’un document de type AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine). L’autre aspect pratique est qu’il n’y pas lieu de quitter le logement pendant la durée des travaux.
Côté inconvénient, la modification de l’aspect globale du toit et donc de la maison peut être perçue comme une contrainte et le coefficient d’occupation du sol se verra augmenté. En termes de coût, les obstacles que représentent les ouvertures seront à surmonter et peuvent faire grimper la facture des travaux. De manière générale, les spécificités du bâtiment permettront de déterminer si l’isolation par l’extérieure est pertinente.
L’isolation par l’intérieur, à faire en même temps que les autres travaux !
Isoler par l’intérieur répond plutôt à un besoin sur quelques points faibles du bâti présents dans les combles (fenêtres, portes, combles, etc.).
La réduction forte des condensations des parois froides est un premier atout pour l’isolation par l’intérieur (traitement des ouvertures sur toit). Cet effet est supprimé et se ressentira sur le confort global de la maison, notamment au dernier étage. Les performances acoustiques seront aussi améliorées à l’occasion. En cas de travaux de réhabilitation par l’intérieur, l’opération sera le moment d’améliorer l’isolation des combles. Les coûts sont inférieurs à l’isolation par extérieur et peuvent surtout être mutualisés.
Niveau défaut, l’espace habitable sera réduit si les combles sont aménagés avant le début des travaux. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, les résidents devront probablement quitter les lieux pendant la durée des travaux et des éléments de décoration pourront être à revoir.
En conclusion, la meilleure solution est surtout une affaire d’opportunité. Dans le cas de travaux sur l’extérieur ou l’intérieur, l’isolation correspondante sera logiquement la meilleure option. Pour une isolation « simple » et moins ambitieuse, l’isolation des combles seule peut être envisagée.