D’après les études des experts en immobilier bayonne, Il n’est pas souvent facile de faire des travaux d’isolation extérieur surtout si les murs sont humides. Dans ce cas, il faut avant tout, trouver la source de l’humidité et de le traiter. Il est important de régler ce détail avant de pratiquer l’isolation pour que les effets nocifs de ces murs soient entièrement réglés donc plus de sécurité sanitaire pour toute la famille.
Comment procéder ?
Pour que ce souci puisse être réglé, il faut d’abord repérer l’origine de cette humidité. Cette dernière pourrait provenir d’une ventilation insuffisante des pièces qui pourrait causer une condensation, d’une infiltration d’eau venant de l’extérieur à partir d’un drainage défectueux ou encore du toit ou des murs. Avant d’entreprendre alors les étapes d’isolation extérieure, il est important d’assainir les murs.
Ensuite, il faut choisir le bon isolant. Ce dernier doit être choisi avec une grande précaution. Sinon, il risquerait d’aggraver la situation. En effet, la majorité des isolants perdent leur qualité face à l’humidité. L’isolant doit être étanche et emprisonne l’air tout simplement. Pour ce faire, il faudra donc choisir un isolant naturel comme le liège expansé surtout si les murs de la maison sont en pierre. Il supporte véritablement l’humidité, laisse les vapeurs d’eau s’échapper et reste avant tout imputrescible.
Enfin, il faut poser l’isolant. Le liège expansé est disponible sous forme de plaques, de dalles ou bien de rouleaux. Pour qu’il soit performant, il faut choisir une épaisseur entre 20 et 100 mm. L’isolant ne doit pas posé directement sur le mur mais doit être espacé de 5mm environ pour qu’il y ait une bonne ventilation. Pour ce faire, il faut d’abord poser des plots adhésifs avant de poser l’isolant. Comme le liège est super léger, il peut être placé avec une simple colle. L’avantage d’un liège expansé, c’est que le propriétaire n’a pas à se soucier de l’esthétique de sa maison car il est naturellement esthétique.