Le jardin : la nouvelle pièce à vivre :
La maison est de plus en plus considérée dans sa globalité, habitat et jardin comme un lieu de vie unique; les limites s’estompent, la maison se prolonge vers le jardin, et le jardin s’invite dans la maison.
La tendance à la personnalisation et au cocooning dans la décoration, transforme le jardin en véritable pièce à vivre.
Les tendances en matière de deco jardin :
Le mobilier :
Pour le mobilier de jardin l’idée est d’utiliser des matériaux qui ne nécessitent aucun entretien, et qui résistent aux intempéries. Le bois naturel est remplacé par les matériaux composites, et l’acier par l’aluminium. Ces mobiliers gagnent ainsi en légèreté sans sacrifier la solidité. Les tables et chaises en plastique blanc sont remplacées par des polypropylènes colorés.
Pour offrir toujours plus de confort, l’assise est recouverte d’un tissu synthétique qui résiste aux UV comme le Textilène®.
Pour des mobiliers aux formes plus traditionnelles, la résine tressée apporte une alternative à l’osier qui a été largement utilisé pour réaliser des salons de jardin haut de gamme.
Tous ces nouveaux matériaux sont combinés entre eux pour offrir un large choix de forme, de couleur et de confort.
Les équipements :
A chaque saison la liste s’allonge dans l’offre d’équipements destinés à enrichir les divers espaces extérieurs.
La piscine, c’est le lieu idéal pour créer un environnement ludique et convivial favorisant les échanges entre amis et parents, mais surtout le lieu préféré des enfants.
Le bassin, propice au biotope, permet de laisser s’exprimer sa créativité tant dans le choix des plantes que dans celui des objets décoratifs, Fontaine, statue, luminaire etc…
Le potager revient en force dans nos jardins. Le goût de l’authentique et du bio incite à cultiver la terre pour pouvoir déguster de délicieux légumes tout l’été. Rien de tel alors qu’une serre et des cloches en verre pour faire démarrer les jeunes plants.
Enfin l’espace détente où l’on trouve ombre et confort va convenir à ceux qui souhaitent privilégier le farniente. C’est dans ce lieu, abrité du soleil direct que l’on va placer pergola et tonnelle, hamac et lit de repos, chaise longue et fauteuil relax. Choisir de récréer une terrasse au bord du bassin, ou de la piscine permet de prolonger la décoration en choisissant d’y installer des poteries dans lesquelles les plantes décoratives seront alors mises en valeur.
La décoration :
Au delà des équipements indispensables pour construire un aménagement fait pour durer, le choix d’objets décoratifs va permettre de donner à ces espaces de multiples ambiances au gré des saisons et humeurs des occupants.
C’est à chacun de découvrir les objets qui feront la personnalité et l’originalité du jardin.
Il ne vous reste plus qu’à inventer votre décor, les idées ne manquent pas, il n’y a que l’embarras du choix.