Nous sommes maintenant à quelques moins du printemps. Et malgré qu’il fasse froid dehors, c’est un moment propice pour réaliser quelques travaux de jardinage. Même si la tâche risque d’être contraignante malgré les conditions, sachez que la récompense en vaut la chandelle. En effet, le jardin de printemps se fait en hiver. Mais que faut-il savoir sur le sujet ? Quels types de travaux effectuer ? Nous en parlons dans les paragraphes qui suivent.
L’enlèvement des feuilles mortes
Il est toujours conseillé de retirer les feuilles mortes d’automne qui trainent un peu partout dans le jardin. En plus d’être nuisibles pour la pelouse, celles-ci privent les petites plantes de soleil et des éléments nutritifs qui leur sont indispensables.
Cela dit, la suppression des feuilles mortes doit se faire dans la proportion raisonnable. En effet, ces éléments peuvent faire office de paillis et protéger vos végétaux contre le gel. Il est donc plus judicieux d’agir sur les zones directement sous les arbres à feuilles caduques et les plantes totalement recouvertes. Pour cette opération, vous pouvez vous servir d’un souffleur.
Préserver vos plantes du gel
Il est important de garder le gel à distance surtout lorsque vous décidez d’ajouter des plantes dans votre jardin. En effet, la plupart des espèces se plantent idéalement au cours de l’hiver. Ce qui permet d’obtenir un jardin fleurissant une fois que le printemps pointe son nez.
Sachez que l’humidité absorbe l’humidité de vos plantes. Par conséquent, leurs feuilles jaunissent et se fanent. Ainsi pour mieux les préparer aux gelées hivernales, il est conseillé de les disposer dans des zones protégées et à l’abri de l’air froid. Vous pouvez également faire appel à un artisan jardinier dans le Pas de Calais. Ce dernier vous conseillera sur la meilleure façon de préserver vos végétaux durant cette saison.
L’éradication des mauvaises herbes d’hiver
Pour mieux préparer votre pelouse à l’hiver, l’idéal est d’entreprendre les travaux de désherbage à la fin de l’été et pendant l’automne avant que l’herbe n’entre en période de dormance. Bien que sa croissance ralentisse avec le froid, un nettoyage régulier de la pelouse s’impose. Si besoin est, on procèdera même à sa tonte. En l’espèce, il faut choisir de la tondre au plus haut, car lorsque la pelouse est haute, ses racines et le sol sont protégés du gel. En outre, vous devez accorder une plus vive attention aux mauvaises herbes qui poussent durant l’hiver. Plus vous les ignorez, plus ils vont vous poser des problèmes une fois que le printemps pointera son nez.
Pour le désherbage de votre jardin, sachez que vous pouvez faire appel à un artisan jardinier.
L’hiver, c’est le moment de tailler les plantes
L’hiver est la période idéale pour tailler les arbres et certains arbustes comme les rosiers. C’est là un moyen d’obtenir de bons résultats. La taille permet également de limiter les risques de maladies. En Outre, elle favorise la circulation de l’air et des rayons du soleil entre les ramifications des plantes.
L’élagage des arbres à feuilles caduques s’opère également en hiver. L’absence de feuillage permet en effet de mieux identifier les branches à tailler. En outre, il y a moins de coulées de sève lors des coupes.
L’entretien des outils pour jardiner
Pour beaucoup de personnes, l’hiver marque la pause des travaux de jardinage. C’est la raison pour laquelle leur espace vert se retrouve en piteux état au retour des beaux jours. Bien qu’il fasse froid et gris dehors, il est important d’entreprendre des travaux d’entretien. Les outils de jardinage nécessitent des soins particuliers. L’hiver est l’occasion de les nettoyer et de les affûter pour assurer leur efficacité le printemps venu.