Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du commerce, se démarquer de ses concurrents est le seul moyen de rester la tête hors de l’eau. Soigner son design d’intérieur commercial n’est pas une futilité, c’est une nécessité puisque c’est l’ambiance qui règnera dans votre magasin qui fera toute la différence.
Définissez votre déco en partant de votre cible
Pourquoi est-il aussi important de bien définir votre cible avant de vous lancer dans la décoration de votre local commercial? Parce que c’est à partir de là que vous pourrez imaginer votre design intérieur commercial. Si, par exemple, vous ciblez un public assez jeune, la modernité est votre mot d’ordre. Optez pour un style design, minimaliste avec un grand espace pour faciliter les va-et-vient et des couleurs sobres telles que le gris, ou le noir, mais aussi des couleurs plus vives telles que le rouge ou le violet en accompagnement. Pour vous, professionnels de la puériculture, une atmosphère enfantine, avec des couleurs neutres telles que le marron ou le beige semblent être le plus adéquat.
Soigner votre vitrine
Votre vitrine, c’est la première chose que les passants, les potentiels clients verront de votre magasin. Soigner cette pièce maîtresse de votre espace commercial est le meilleur moyen de se démarquer. L’idée ici est d’attirer l’œil des passants et de leur donner envie d’entrer dans votre magasin. Certains d’entre nous ont tendance à trop en faire, emballés par l’idée d’appâter une nouvelle clientèle, grossière erreur! Comme partout, trop surcharger l’ensemble ne fera que ruiner votre vitrine. Ne mettez donc que vos meilleurs atouts en évidence, ou des articles fraîchement arrivés. Vous aurez ainsi la possibilité de refaire de temps en temps la déco de la vitrine, ce que les passants ne manqueront pas d’apprécier.
Optimisez l’espace
Il est inutile de sortir tout votre stock dans votre magasin, un seul échantillon par article suffira. Il est question ici de présenter vos articles, de les mettre en valeur et bien à la vue du public. Vous aurez ainsi plus d’espace pour que les clients ainsi que votre personnel puissent se déplacer facilement. Optimiser de la place, c’est aussi optimiser la lumière. De jour ou de nuit, il sera toujours agréable de se faufiler à travers vos étagères, ce qui ne manquera évidemment pas de mettre en valeur vos produits. Pour le mobilier, si vous le voulez, un petit canapé suffira amplement, des miroirs pour exploiter au mieux la lumière ainsi que quelques luminaires par-ci par-là.