L’entretien des bateaux n’est pas une chose facile. Il faut prendre en compte tous les différents éléments qui constituent le bateau, afin de bien le nettoyer : la coque, le pont, la rouille, la pneumatique et bien plus encore. Il faut faire également le choix du bon produit d’entretien pour éviter de mauvaises surprises. Voici quelques conseils de soin pour un bateau :
Entretenir la coque :
La coque est un dispositif indispensable sur le bateau, tout comme la façade votre maison qui a besoin de beaucoup d’entretien après chaque sortie en mer. Pour commencer, il est conseillé de bien protéger les parties en aluminium. Ensuite, les gens doivent vaporiser le bateau avec le produit coque. Il est important de laisser agir le produit pendant 5minutes au minimum avant de rincer à l’eau douce. Le plus convenable est de nettoyer le bateau à une température de 15°c.
Pour faire briller la coque et pour une meilleure protection, il est conseillé d’appliquer un polish de manière circulaire avec un chiffon propre.
Entretenir le pont :
Il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant antidérapant conçu spécialement pour le pont du bateau. Ce produit permet non seulement de nettoyer le bateau, mais de le faire briller. Ce nettoyant agit en profondeur, permettant au gens de ne pas frotter sur le pont.
Lutter contre la rouille :
La surface du bateau est souvent endommagée par la rouille. Pour un meilleur entretien, il est conseillé de lutter contre la formation de rouille. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’un nettoyant rouille pour redonner de l’éclat à la surface du bateau.
Entretenir le teck :
Le teck est constitué de bois qui a besoin d’un nettoyage régulier. Il est important d’utiliser les bons produits de nettoyage comme l’huile et autre. Il est également conseillé d’utiliser une éponge douce pour faire les applications sur le teck.
L’entretien des voiles, tauds et biminis :
Les bateaux sont également équipés de voiles, tauds et biminis. Tous ces différents équipements ont besoin de nettoyage particulier et régulier. Pour cela, il suffit d’humidifier la voile. Ensuite, il faut ajouter un produit nettoyant sur la voile et tauds en les frottant avec un chiffon humide. Pour finir, il est important de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher convenablement, pour éviter des surprises désagréables.
Entretien de la pneumatique :
Utile est de savoir que les bateaux se composent de pneumatique. De ce fait, il est important d’apporter un entretien particulier sur la pneumatique pour éviter de mauvaises surprises.
Pour commencer, il est important d’enlever l’accumulation de poussière, sable et sel sur les pneus. Ensuite, il faut faire usage d’un produit nettoyant pour pneumatique.
Nettoyage du réservoir :
L’entretien du réservoir est primordial pour la bonne conservation du bateau. Chacune des cuves présentes à bord (eaux usées, gazole ou eau potable) dispose d’un produit nettoyant spécial que les gens ont la possibilité de trouver dans les grandes surfaces ou chez vos marchands habituels.