L’aménagement de la chambre de bébé est essentiel pour son bien-être, dès sa naissance. La décoration de la chambre de bébé doit être tendre et évolutive, elle nécessite quelques clés pour ne pas se tromper et en faire un havre de bonheur et de fantaisie pour l’éveil de bébé, tout en étant un environnement pratique, sain, sécurisé et évolutif pour bien grandir.
Les réflexions se font sur plusieurs points :
– Les coloris de la chambre de bébé
– Le choix du mobilier et du lit de bébé
– Les matériaux des murs et sols
– La luminosité
Les coloris
Ces éléments doivent être pensés bien avant la naissance de votre bébé. Un des premiers critères qui permet de déterminer l’orientation de la décoration de la chambre de bébé est de savoir si c’est une fille ou un garçon. Cependant de nos jours, ce critère est de moins en moins primordial. En effet, on peut déjà envisager la décoration de la chambre dans sa globalité, l’emplacement des meubles, le coloris des murs et le matériau au sol sans connaître le sexe du bébé à naître. La tendance depuis quelques années est aux coloris neutres, blanc, ivoire, beige et les tons naturels, qui s’harmonisent autant pour une chambre de fille que pour garçon ; ajoutez des tons pastel comme le mauve, le bleu ou vert turquoise, l’orangé, des tons acidulés et tendres qui vont pour les deux. Le temps des roses pour les filles et des bleus pour les garçons est bien révolu, même si rien ne vous empêche de marquer le sexe de l’enfant dans la décoration par des éléments décoratifs plus soutenus : des coussins, la literie, des étagères, des paniers …
Le lit bébé et le mobilier
Le choix du lit est par compte évident, ainsi que son emplacement dans la chambre. Il est fortement conseillé de choisir le lit de bébé auprès d’un magasin spécialisé dans le mobilier de bébé et jeunes enfants. Ils sauront vous renseigner judicieusement pour prendre votre décision, selon votre budget, vos besoins de confort, de sécurité et votre style de décoration, ainsi que la taille de votre chambre et les espaces vitrés. De ces derniers dépendra l’emplacement du lit, qui peut être au centre de la pièce ou contre un mur, du côté opposé à la porte d’entrée de la chambre, en évitant d’être trop près de la fenêtre pour ne pas éblouir les jeunes yeux de bébé. Le reste du mobilier, armoire, commode, table à langer, coffre à jouer… trouveront leur harmonie de matières, coloris et style, en fonction du choix du lit.
Les meubles évolutifs ont de plus en plus la cote ; de bonne qualité et dans les tons neutres, le lit bébé se transforme en lit enfant pour les 2-3 ans, puis en grand lit pour un enfant plus âgé. Idem pour les tables à langer et certains meubles transformables. L’achat est plus conséquent à la base, mais si vous optez pour le mobilier évolutif, vous en sortirez gagnants au fils des ans !
Les matériaux et la lumière
Les matériaux des murs et sols de la chambre bebe sont tout aussi importants. Vous trouverez de nombreux matériaux écologiques, non allergènes et sains tant pour les papiers peints ou les stickers, que les peintures, les parquets et même les moquettes. La lumière doit être tout aussi adaptée à la chambre de bébé, douce et éclairante pour les moments de change et de jeux avec un plafonnier, pour se faire veilleuse lors de l’endormissement, sur une table de chevet ou une étagère.
Selon votre propre code décoratif, vos couleurs et votre envie de cocoon, vous aurez de nombreuses options pour que la chambre de bébé soit un vrai petit nid douillet, sans en oublier qu’elle doit être pratique pour vous lorsqu’il est tout bébé et qu’il puisse y trouver ses marques en grandissant. La chambre de bébé est avant tout le prolongement du ventre de maman pour les premiers mois de sa naissance.