L’encadrement sur mesure devient une décoration intérieure très prisée. Il permet de valoriser les murs de la maison. Par son design et son style très originaux, il est devenu une décoration intérieure de premier choix surtout en ce qui concerne les expositions murales.
Encadrement sur mesure comme décoration intérieure
Exposer des photos de famille ou des œuvres d’art sur le mur de la pièce de séjour est une bonne idée de décoration. En effet, les cadres photos sont des accessoires décoratifs qui peuvent personnaliser l’intérieur d’une maison. Comme technique de conception, l’encadrement sur mesure utilise la sculpture et la menuiserie. Celle-ci permet de rendre plus visible les cadres dans les pièces de la maison et de les rendre plus attractifs et plus décoratifs. En effet, cette technique est un véritable art de décoration en termes de parure de mur.Cependant, on ne peut pas placer des cadres qui ne s’accordent pas par exemple à la dimension des murs. On doit donc traiter les cadres pour que ces derniers soient plus décoratifs et appropriés à l’étendue du mur.
Par ailleurs, il faut noter que la technique d’encadrement sur mesure devient une activité de décoration intérieure grâce à la qualité de travail et la précision de la main d’œuvre. Pour un cadre en bois par exemple, la bordure du cadre suit une ligne bien précise et très soignée par l’artisan qu’elle est devenue très décorative.
Techniques pour réaliser un encadrement sur mesure parfait
Les cadres sont utilisés pour mettre en valeur les photos ou les tableaux mais surtout pour embellir les pièces de la maison. Un encadrement sur mesure est une excellente idée si on souhaite obtenir un résultat parfait et personnalisé selon les goûts. Il suffit de suivre quelques étapes dont la première consiste à mesurer le passe-partout. Ce dernier est une feuille de carton épaisse destiné aux œuvres sur papier. Ensuite, on prend les mesures, on coupe les bords externes du passe-partout en utilisant une règle pour faire un trait sur ce qu’on va couper. Une fois ceux-ci terminés, on découpe la fenêtre du passe-partout qui doit être légèrement inférieure à la photo. On peut ainsi mettre la photo à l’intérieur du passe-partout.
Vient ensuite la deuxième étape qui consiste à réaliser le cadre en commençant par choisir le matériel qui combine bien avec la décoration intérieure entre autres pour le cadre, la colle, les métaux et les clous. Puis, on coupe les baguettes du cadre et avant de faire les finitions, on coupe la feuillure du cadre pour y loger le verre. Et on termine par la peinture et décoration du cadre.
Les erreurs à éviter dans le choix de l’encadrement sur mesure sur les murs
Pour créer une ambiance unique avec un mur de cadres sur mesure dans les pièces de la maison, on doit éviter quelques erreurs. Tout d’abord, il est déconseillé d’installer les cadres sur un mur étroits pour ne pas obtenir un effet surchargé dans la pièce. On peut par exemple mettre ce type de déco dans le salon, la chambre ou pour habiller un long couloir ou un escalier. Mais il faut aussi éviter de placer un petit cadre sur un mur très spacieux.Par la suite, une des erreurs à éviter aussi est d’installer les cadres sur un mur tapissé avec des motifs. En effet, il vaut mieux réaliser l’encadrement sur mesure sur un mur vierge de couleur blanc, rose ou vert d’eau.
Enfin, si on souhaite obtenir un look original et personnalisé sur le décor intérieur, on ne doit pas mettre uniquement des œuvres d’art. Les photos de famille, les images graphiques ou même les pages de magazines donneront un style unique à la maison.