La décoration marocaine se tourne de plus en plus vers le modèle occidental et ce qu’il offre de mieux en architecture, mobilier, ustensiles et éléments décoratifs.
Parce que leur mode de vie est complètement transformé : travail prenant, vie citadine dans des appartements souvent de dimensions réduites, les jeunes Marocains cherchent maintenant à associer le beau au pratique.
Pour cela, une décoration allégée est devenue la règle d’or. Peu de meubles, peu de couleurs, peu de petits bibelots et objets qui prennent de la place, de la poussière et encombrent plus que ne décorent, un espace dégagé, aéré et éclairé. Voilà le but à atteindre.
D’abord une architecture qui casse les murs et décloisonnent les pièces, ensuite le nombre réduit des meubles choisis avec goût ; la nouvelle tendance étant de miser beaucoup plus sur la qualité que sur la quantité, transforment l’espace de vie en un lieu grand et ouvert. On y circule librement, on soulage notre regard, et on respire mieux.
Trois paramètres sont à prendre en compte en ce qui concerne le mobilier : le choix des meubles, celui de leurs couleurs et leur agencement afin d’aboutir à une harmonie visant le bien-être des propriétaires.
La décoration scandinave qui a la cote ces dernières années répond à ces critères et met en avant un design épuré, sans surcharge ni débalancement
Dès le seuil de la maison, à la vue du design des paillassons, on sait qu’on entre dans une maison qui accorde autant d’intérêt à l’essentiel qu’au détail. Et effectivement, la décoration nordique pousse le détail à son maximum ; la preuve en est le design des poignées de porte, celui des patères, la beauté des accessoires de cuisine et de l’ensemble de la maison, le tout réunissant deux atouts majeurs : forme et matière.
Tout est soigné et pensé. Le confort ne cède pas au style et la multifonctionnalité a son mot à dire dans une décoration attrayante et réfléchie.
Un fauteuil ou un sofa est étudié pour plaire à l’œil et inviter à la détente et au bien-être.
Une table ne remplira pas seulement sa fonction primaire, elle servira de rangement ou d’exposition.
Bref, on l’aura compris, le temps des meubles imposants, qui réduisent l’espace est complètement révolu. On n’a plus peur du vide parce qu’on a compris que moins il y a de meubles, plus ils sont mis en valeur et plus on voit la beauté de chacun d’eux.