La faïence murale est depuis de nombreuses années la star des matériaux utilisés pour les murs de salle de bain. La raison principale, ses multiples avantages à l’usage !Tout d’abord elles sont faciles d’entretien, un réel atout pour une pièce ù l’humidité et la chaleur varient constamment. Elles sont également très résistantes à l’usure, un avantage lorsque l’on investit dans des travaux couteux comme le changement d’un revêtement mural.Enfin elles ont un atout indéniable, elles sont très décoratives et vous offrent un large choix de possibilités de couleurs et de textures selon les fabricants.
La faïence de salle de bain doit généralement être installée par un carreleur professionnel mais si vous êtes un peu bricoleur, vous devriez vous en sortir facilement, vous trouverez notamment sur internet de nombreux tutoriels vidéo très bien réalisés. Le carrelage de salle de bain peut, en fonction des modèles, se poser sur les murs ou bien sur le sol, ici nous nous intéresserons au carrelage mural principalement car la faïence n’est pas faite pour une utilisation au sol. En termes de rénovation c’est l’un des meilleurs choix pour vos murs de salle de bain.
La faïence murale n’est pas la seule solution
Si la faïence murale ne vous convient pas il existe bien d’autres types de carrelage. Le carrelage en grès-cérame est le deuxième choix le plus populaire pour la rénovation de salle de bain. Ce carrelage est conçu à partir d’une céramique à base d’argile et de silice, ce qui le rend totalement imperméable et résistant aux chocs. Contrairement à la faïence il peut être installé au sol également. Coté design, les fabriquant se servent généralement de cette matière pour réaliser des motifs originaux comme une imitation bois ressemblant réellement à du parquet et bien d’autres comme l’imitation pierre. A la fois solide, résistant aux taches, facile à poser et à entretenir, ce type de carrelage est également un bon choix pour votre salle de bain… Pour une sécurité accrue vous pourrez même choisir des carreaux de carrelage disposant d’un traitement antidérapant. Petit inconvénient, au toucher il peut être relativement froid contrairement aux carreaux en terre cuite.
Et le prix dans tout ça ?
Vous savez désormais ce qu’il y a à savoir sur le les deux principaux matériaux utilisés en rénovation de salle de bain. A vous de faire votre choix en fonction de l’usage, des coloris et du prix au m2 bien évidement. Car effectivement le prix est un point non négligeable lorsque l’on entame des travaux. Pour la faïence murale il vous faudra compter entre 20 et 120€ le m2, selon la qualité et le design. Pour le grés-cérame comptez plutôt 20 et 160€, la encore cela dépendra de votre choix de fournisseur et du modèle. Globalement les deux matériaux vous reviendront au même prix à qualité égale, seul le modèle fera peser la balance vers le haut ou vers le bas de la gamme. Vous voilà prêt pour votre rénovation de salle de bain, à vos outils.