Pour apporter une solution de décoration plus moderne aux particuliers, les designers ne cessent d’innover leurs matériaux de conception. Actuellement, ils misent sur l’utilisation de la fibre de carbone recyclée, issue de l’industrie aéronautique pour repousser les limites de fabrication.
Les avantages de l’utilisation de la fibre de carbone recyclée pour créer des mobiliers
Ce matériau provenant de l’industrie aéronautique s’infiltre petit à petit dans l’univers du mobilier et donc, dans la décoration intérieure. À une certaine époque, il est utilisé pour créer des lampes à incandescence. Puis, au 20ème siècle il a fait son entrée dans la vie quotidienne sous forme de cafetières ou de casseroles. À l’heure actuelle, la fibre de carbone permet aux artisans de réaliser un mobilier au design minimaliste et un mobilier résistant. À la fois esthétique et fonctionnelle, elle répond aux enjeux environnementaux. En effet, elle réduit les déchets et le transport.
Par ailleurs, l’utilisation de ce genre de matériau offre la possibilité de moderniser l’aménagement grâce à sa touche d’élégance. La plupart des créateurs cherchent à concevoir une gamme d’objets innovante et abordable à partir de cette matière. De plus, ils veulent exploiter les caractéristiques exceptionnelles de cette dernière pour en créer des objets du quotidien où légèreté et finesse sont les maîtres mots. Séduit par ces nombreux avantages, il n’y a plus qu’à faire appel à un professionnel pour la conception d’un mobilier, ou d’un objet de prestige en fibre de carbone.
Des exemples d’objets décoratifs réalisés à partir de ce matériau
Ce matériau moderne permet aux concepteurs de réaliser des mobiliers de formes et de design variés. Il est par exemple possible de créer une table basse ronde noire au design sculptural. Ce genre de modèle évoque les qualités de résistance et de souplesse du carbone. Avec un piétement vrillé par exemple, cette petite table retrouvera la stabilité nécessaire tout en mouvement. De plus, elle saura éveiller avec élégance et simplicité les espaces de vie. Outre la table intemporelle, les créateurs peuvent aussi élaborer un guéridon au style industriel. Les vibrations produites par le carbone offrent un effet cinétique et dynamique dès qu’il y a un mouvement autour de l’objet. Ce qui va certainement attirer le regard et mettre en valeur le produit.
Une horloge murale conçue à partir de chutes de carbone recyclées donne du cachet à l’intérieur. Elle constitue aussi bien un support mural pour lire l’heure qu’un médium, qui permet d’exprimer au travers du carbone, une problématique environnementale majeure. Les concepteurs peuvent également produire d’autres mobiliers comme une chaise habile et légère. Pour compléter les objets tranchants dans la cuisine par exemple, il est aussi possible d’opter pour un couteau de table dont le manche est fait à partir de ce produit issu de l’industrie aéronautique.