L’eau est une richesse indispensable au bon maintien de la vie mais sa qualité est influencée par plusieurs facteurs. En France, elle est généralement de haute qualité mais plusieurs personnes se plaignent de son goût qui n’est pas agréable et aussi de sa teneur élevée en calcaire. Une des solutions pour remédier à ce problème est de poser un filtre à eau sur son robinet ou un filtre sur la douche, utilisant la technique de l’osmose inverse.
L’osmose inverse est une méthode qui permet de purifier l’eau en la débarrassant de ses solutés (phosphates, sulfates, chlore…) ; à l’aide d’un dispositif appelé osmoseur. Le principe de fonctionnement de l’osmose inverse est tout simple. En effet, l’osmoseur est constitué d’une membrane semi-perméable et très fine, que l’on place entre deux niveaux de concentration différente. La concentration la plus basse migre vers celle qui est plus élevée jusqu’à ce que les deux niveaux maintiennent l’équilibre : c’est le phénomène d’osmose. Mais lors du phénomène d’osmose inverse, la concentration la plus chargée migre vers celle moins chargée.
Comment cela se passe ?
L’eau à traiter est passée d’abord dans un filtre sédiment, qui se charge de floculer les particules en suspension de taille inférieure à 5 microns. Puis elle est acheminée vers un filtre au charbon actif qui va absorber les molécules grossières, le chlore, le plomb et autres métaux lourds puis les odeurs et les produits chimiques qui influencent le goût et la couleur de l’eau. Ces deux filtres permettent de préserver la membrane (ses mailles sont du millionième de mm). En ce moment, l’eau est transférée sous pression afin de pousser le passage des particules d’eau délicatement à travers la membrane osmotique. Cette eau libérée de près de 96% de ses impuretés sera stocker ensuite dans un réservoir sous pression ; où elle est accumulée suffisamment avant de passer dans un dernier filtre de finition en matière charbonneuse. Cette dernière étape permet de rehausser la saveur de l’eau et d’éliminer les odeurs de résidu de la cuve. C’est à ce stade que l’eau purifiée est consommable. Cette méthode révolutionnaire ne stocke pas les impuretés mais les bloque efficacement et le résultat final donne une eau faiblement minéralisée avec beaucoup moins de gaz carbonique.
Les applications quotidiennes de l’osmose inverse sont principalement la déminéralisation et la purification optimale de l’eau, la diminution de salinité des eaux marines et saumâtres, la production d’une eau de qualité supérieure et très potable pour la consommation ou autre (laboratoire pharmaceutique, agro-alimentation, lavage des composants électroniques, domaine de peinture,…).