La maison connectée enterre la domotique

Posté dans Actus déco

La domotique est morte, vive la maison connectée ! Plus qu’un fantasme, c’est bien une réalité en marche. Avec la généralisation des objets connectés, c’est toute notre façon de vivre qui en est affectée. Les applications se multiplient et sont sans limite, depuis les commandes à distance jusqu’à l’automatisation en fonction de vos gouts ou de vos humeurs. La maison connectée a déjà investi plus de 10% des foyers français actuels, chiffres qui ne cessent de croitre d’année en année, même si le pays est bien en dessous de ses voisins comme l’Allemagne.

Maison connectée, quelle amélioration par rapport à la domotique?

La domotique, c’est la robotisation appliquée à la maison. C’est l’utilisation de tous les moyens techniques et technologiques pour faciliter le confort. Ouverture électronique de porte, commande des volets, tout est automatisé de telle sorte que vous n’ayez à faire aucun effort. La maison connectée va plus loin encore puisque tous les objets de la maison sont connectés entre eux et à un serveur central. Ce dernier est ensuite commandé par une application, sur Smartphone ou sur ordinateur, de telle sorte qu’il devient possible d’allumer la cheminée ou de fermer les fenêtres tout en étant à votre bureau. La maison connectée devient même intelligente, pour décider de tout à votre place en fonction des données collectées.

Les avantages sont nombreux. L’interaction entre la machine et l’homme crée une cohésion parfaite, une harmonisation et une amélioration substantielle du confort de vie. La maison connectée s’apparente même, dans certains cas, à votre médecin personnel. Les bracelets connectés, reliés au serveur central, peut analyser votre état de santé ou vos émotions pour adapter la luminosité, la chaleur. Mais le principal intérêt pour la maison connectée reste avant tout la sécurité. De plus, ce type de construction va très bien avec les nouvelles constructions passives qui ont aussi le vent en poupe en ce moment.

La progression du marché de la maison connectée en chiffre

Plus de 50% de ceux qui ont installé une domotique chez eux estiment que les gadgets et autres appareils restent difficiles à manier. Ils envisagent de migrer vers une maison connectée. Cette intention est d’autant plus importante chez les jeunes de moins de 35ans, avec 60%. En 2016, 10% ont engagé le pas, avec 3,2 milliards d’€ à la clef. En Allemagne et dans les autres pays européens, les chiffres sont d’autant plus considérables.

Le marché de la maison connectée, en 2025, représenterait 6000milliards de chiffre d’affaires selon les estimations de McKinsey. Si le marché est centré autour de quelques pionniers comme LeGrand ou Haier, les géants comme Apple, Google, ou encore Samsung, n’hésitent pas à investir dans le rachat de startup pour s’attaquer à leur tour au marché si juteux. Il n’est pas à exclure de voir émerger un monopole de ces multinationales dans les années qui viennent se lancer dans la course avec les autres experts en construction de maison neuve à vendre.

Pour l’heure, la domotique continue encore d’équiper de nombreuses maisons. Elle reste encore la meilleure solution pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Il lui reste quelques années devant elle. Mais au final, elle cèdera bien sa place à la maison connectée. Il faudra néanmoins s’attendre à des frais supplémentaires pour une telle connectivité permanente. Les opérateurs en téléphonie mobile et internet devront aussi en tirer profit.