Désormais, une décoration intérieure authentique passe par des moyens peu orthodoxes. Dans cet esprit, le recours à la peinture à effet est une bonne alternative. Qu’est-ce que c’est et comment la réaliser ?
Peinture à effet : La meilleure option pour vraiment transformer une pièce
Si beaucoup de personnes optent pour la rénovation des murs ou la mise en place de papier peint afin de transformer leur intérieur, le moyen le plus simple et le plus pratique actuellement est la peinture à effet. Celle-ci se distingue par sa capacité à personnaliser les murs afin de leur donner un aspect totalement différent.
Le rendu obtenu peut parfaitement donner plus de vie dans la pièce, donner l’effet de volume, agrémenter la couleur… Avec l’évolution des techniques de peinture, on trouve désormais des types de peintures qui s’appliquent en une couche.
Par ailleurs, la mise en œuvre des travaux de peinture peut se faire avec des outils basiques à l’instar d’un pinceau, d’un rouleau ou encore d’un pistolet pour peinture. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de se servir de matériels plus spécifiques comme une brosse à lisser, une spatule, une taloche…
Les travaux de mise en œuvre
Il faut souligner que le rendu peut être obtenu à partir de deux techniques : utiliser directement une peinture avec effet ou utiliser une peinture standard avec des outils spécifiques.
Les peintures à effet
Il s’agit généralement de la méthode la plus simple à faire du fait que vous choisissez directement une peinture avec une finition prédéfinie. Sur le marché, on peut en trouver une grande variété comme la peinture à effet béton, la peinture à effet satin, la peinture à effet métallique, et ainsi de suite. Ces dernières sont pratiques du fait que l’application est accessible à tout bon bricoleur. De même, ils ne requièrent que l’usage du strict minimum en matière d’outil : pinceau et rouleau. Ainsi, il suffit de préparer la surface et de peindre, comme à la manière d’une peinture ordinaire.
Les effets créés à travers des outils
Si l’utilisation de peintures à effet permet déjà d’avoir un style assez original, l’usage d’outils spécifiques peut permettre encore plusieurs possibilités de rendus. Le but est notamment de créer une finition authentique suivant vos besoins. Cette méthode est aussi bien valable pour des peintures à effets ou pour des peintures ordinaires. Suivant le style souhaité, les outils tels que la brosse à lisser, une taloche, un chiffon, une éponge et autres vont être d’une grande utilité. Ces équipements seront nécessaires par exemple pour obtenir un effet essuyé, brossé, tamponné ou lissé.