Il est parfois difficile de déterminer ce qui est un art ou pas. En ce qui concerne la photographie, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle est un art. Et d’autres ont un avis tout à fait contraire et s’y opposent farouchement. La photographie est-elle un art tout comme la peinture ou la musique ? Dans tous les cas, l’art photographique fait les beaux jours de la décoration.
La photographie ou l’art de capturer le beau…
Il nous serait difficile de définir avec précision ce qu’est l’art. Le concept est vaste et reste discutable sur de nombreux points… Pour les détracteurs de la photographie, ceux qui ne la reconnaissant pas comme une discipline artistique, avancent comme premier argument que le photographe en capturant une image ne crée rien de nouveau. En effet, il photographie quelque chose qui existe déjà.
Pour revenir à la photographie, le distinguo doit être fait en la photographie amateur et la photographie artistique. Tandis que la première ne nécessite aucune mise en œuvre particulière, la seconde nécessite des jours voire des mois de préparations.
En effet, une fois que le sujet est choisi, il est indispensable de penser à son exploitation. Dans quel environnement seront prises les photos ? Aura-t-on besoin de lumière artificielle ou naturelle ? Quel est l’objectif qui offrira le meilleur rendu de couleurs ?
En somme, la photographie pour qu’elle soit reconnue comme étant une œuvre artistique doit répondre à des critères stricts et professionnels de mise en œuvre.
Photographie et décoration
Le travail des grands photographes de notre ère, à l’image de Plisson, prouve à suffisance que la photographie est un art. Au travers d’une photographie artistique, on ressent les mêmes émotions que son auteur, on voyage en découvrant le cliché et on essaye de se mettre dans le même état d’esprit que le photographe.
Ces photographies artistiques peuvent alors être disposées comme objets décoratifs au même titre que les tableaux et les sculptures par exemple. Il faut dire que de nombreux noms de photographes sont de véritables références en matière de décoration comme Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Capa, David Seymour ou David Hamilton.
Selon l’univers et la thématique de décoration sélectionnée comme le thème de la mer, il est possible de laisser cours à son imagination en agrémentant les murs comme les meubles de photographies d’illustres artistes qui ont su arrêter le temps et faire du réel un art.