Les piscines hors-sol sont à l’opposé des piscines enterrées, elles n’ont généralement pas besoin d’un aménagement particulier et se posent tout simplement sur le sol. Il s’agit donc d’une piscine démontable qui ne nécessite pas de permis de construire. Seuls les modèles de plus de 1m de hauteur et 20m² de surface nécessitent une déclaration de travaux.
Les 2 types de piscine hors-sol
Il existe 2 grandes familles de piscines hors-sol : les piscines en kit et les piscines autoportantes.
Les piscines dites en kit ce sont des piscines rigides, le plus souvent faites en toile ou en liner, assemblée à une structure rigide (PVC, panneaux en bois ou résine de synthèse). Ils ont aussi l’avantage d’être semi-enterré.
Concernant les piscines autoportantes, on peut les apparenter à des piscines gonflables, mais qui comprend deux types bien distincts :
-les piscines autoportantes souples, avec une poche de baignade en polyester et généralement recouverte de PVC, le tout maintenu par des parois gonflables.
– les piscines autoportantes à armatures, il reprend le même principe que la piscine autoportante souple sauf que la poche de baignade est maintenue par des tubes d’acier.
Piscine hors-sol, un montage facile et pas besoin de permis de construire
Il existe plusieurs avantages concernant les piscines hors-sol : elle est rapide à monter, il faut compter entre 1 à 3 jours selon le modèle choisi. Elle ne nécessite un aménagement particulier, on la pose juste sur une surface plane et peut-être démontée, contrairement aux piscines enterrées. Quand la saison est finie, vous pourriez la ranger dans votre garage en attendant la prochaine saison.
Quelques recommandations nécessaires
Avant d’installer une piscine hors-sol, il faut impérativement vérifier que le terrain sur lequel vous comptez mettre votre piscine ne soit pas meuble (ne s’affaisse pas facilement) et que le terrain est plat. S’assurer qu’aucun branchement souterrain ne passe sous votre piscine (électricité, eau, gaz…). Placez la piscine dans un endroit à proximité d’une prise d’eau et d’une évacuation pour pouvoir la remplir et la vider facilement.
Pour avoir des conditions optimales afin de profiter de votre piscine hors-sol, installez-la dans un endroit ensoleillé pour garantir une bonne température de l’eau, évitez les emplacements près des arbres pour ne pas salir votre piscine avec des feuilles, insectes…