L’accès à l’eau potable est une problématique qui existe depuis des siècles et ceux jusqu’à nos jours. Dans les zones rurales, surtout dans les endroits ou l’électricité est inexistante et où il n’y a pas de circuit hydraulique des grandes villes qui passe pour les alimenter,le problème d’eau est très récurant. C’est ainsi que pour pallier à ce problème primordial la pompe à eau manuelle communément appelé la pompe à main a été mise en place. Elle est souvent installée sur les puits pour que l’eau souterraine puisse monter à la surface.
Présentation.
Fait pour les zones où l’électricité n’existe pas il est a noté que la pompe à eau ne dispose pas de moteur à alimenter avec de l’énergie électrique. C’est donc par la pression que l’homme déploie sur sa manivelle qui actionne le mécanisme qui fait monter l’eau à la surface. Elle est donc alimentée par l’énergie humaine. Et cette force que l’homme emplois pour faire monter l’eau à la surface est continue jusqu’à ce que l’eau n’atteigne la quantité pouvant répondre au besoin.
Tout d’abord sur le marché de la pompe il faut noter que le cout de la pompe à eau manuelle est plus abordable que celui de pompes immergées. Ceci du fait qu’elle est conçue à l’origine pour des personnes vivant en milieu rurale et de ce fait considéré comme des populations à faible revenus. Et pour la même raison, son entretien est facile et ne cause pas trop de frais. De plus vu que la pompe à eau manuelle fonctionne sans électricité, il peut être utilisé partout sans des couts supplémentaires.
Inconvénients.
La pompe à eau manuelle bien qu’elle revêt des avantages, elle n’est pas toute fois exempte d’inconvénients. Premièrement son action est limitée car elle ne peut être utilisée pour des puits dont la profondeur dépasse 8m de profondeur. En second lieu comme tous les appareils, la pompe à eau manuelle à une durée de vie mais il peut arriver qu’avant que avant que sa durée de vie n’arrive à échéance, certaine pièces se détériores et qu’il faille les replacer.