Le fait d’avoir un jardin est très agréable, car il offre un bel environnement pour une maison, tout en purifiant l’air. Il est même possible d’y cultiver des arbres fruitiers ou des légumes pour une consommation domestique. Cependant, il est important de bien entretenir un jardin, et cela devra passer par un arrosage régulier. A cet effet, l’utilisation d’une pompe de surface peut être très pratique.
Le fonctionnement d’une pompe de surface
La pompe de surface est destinée à aspirer de l’eau à partir d’une source, pour la transférer vers un autre endroit, avec un débit et une pression qui peuvent être réglés. Ainsi, pour l’arrosage d’un jardin, la pompe peut être utilisée pour alimenter un tuyau d’arrosage, ou pour fournir l’eau requise par un dispositif d’arrosage automatique. Un jardin a généralement une superficie élevée, ce qui nécessite une grande quantité d’eau pour son arrosage. Il faut aussi que le débit de l’eau soit assez élevé pour que l’opération d’arrosage se fasse rapidement. De ce fait, il est utile d’utiliser une pompe de surface, afin d’obtenir le débit recherché et le volume d’eau suffisant pour couvrir un jardin.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation
Etant donné qu’une pompe de surface s’utilise à l’extérieur, et qu’il fonctionne avec l’électricité, il est important de bien assurer son étanchéité pour éviter tout risque de court-circuit. En effet, étant donné qu’elle est destinée à aspirer de l’eau, elle peut se mouiller à de nombreuses reprises. Par ailleurs, si la pompe doit aspirer directement de l’eau à partir d’un robinet et non d’un réservoir, il faut prévoir un ballon pour stocker l’eau d’abord, avant de ressortir vers la pompe. Cela évitera au moteur d’aspirer à vide lorsque de débit du robinet n’arrive pas à suivre. Dans le cas où la source d’eau se trouve à un niveau plus bas que la sortie de la pompe, il faut que le matériel ait la capacité de surmonter cette hauteur.
L’arrosage d’un jardin devient plus facile et moins fatigant en utilisant une pompe de surface. Le recours à un système d’arrosage automatique peut rendre la tâche encore plus facile, mais même avec un tuyau d’arrosage, l’efficacité sera quand même au rendez-vous. Toutefois, il faut bien s’assurer de l’étanchéité de la pompe, et qu’elle puisse aussi avoir une hauteur de refoulement adaptée, en cas de différence de niveau de la source et du jardin.