La porte d’entrée donne accès à votre maison. C’est le premier élément dont on fait face quand on rendre chez soi. C’est une fois qu’elle est fermée qu’on se sent le plus en sécurité. Mais, malgré le fait qu’elle soit faite de matériaux performant et d’un design remarquable, une porte n’est rien sans un système de verrouillage optimal. C’est le point le plus important d’ailleurs, surtout quand on souhaite appréhender une sécurité irréprochable pour sa maison. Comme 40% des cambrioleurs utilisent cet accès principal, il est donc utile de choisir une porte d’entrée faite de matériaux de qualité et dotée d’une serrure efficace.
Les composants d’une entrée
Pour qu’une maison puisse offrir plus de résistance face aux effractions, il y a trois éléments importants à considérer :
– Le dormant, qui est le cadre d’installation dédié à la porte, et qui est installé et scellé dans la maçonnerie.
– La porte ou le vantail, dont son niveau de sécurité et son esthétique varieront aussi en fonction du matériau choisit.
– Les charnières ou gonds, qui se rattachent directement aux paumelles, pour maintenir la porte en jeu.
Quels matériaux pour une porte d’entrée ?
Le choix des matériaux pour la porte est aussi essentiel pour optimiser la résistance de cette dernière.
– Le bois est le matériau le plus classique et aussi le plus choisi. Il est performant en matière d’isolation thermique et acoustique. Bien qu’il exige un entretien régulier, qui peut varier selon l’essence choisi, il reste aussi très facile à travailler en termes d’esthétique.
– Le PVC commence également à révolutionner la fabrication de porte d’entrée. C’est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien, et résiste efficacement face aux intempéries. C’est aussi un choix qui propose une bonne isolation.
– L’acier est aussi une option moderne et résistante. Il requiert peu d’entretien, mais n’offre pas d’excellent rendu en termes d’isolation.
– L’aluminium est un choix adapté pour les intérieurs contemporains. C’est également un matériau qui n’exige aucun entretien. Cependant, il n’apporte pas non plus une bonne isolation.
– Le composite est aussi un matériau récent dans la fabrication de porte, et qui rallie brillamment le confort et la sécurité. Il propose également une bonne qualité d’isolation.
Quel style de porte pour son entrée ?
Outre que le choix du matériau, on doit aussi mettre l’accent sur le type de porte à réaliser. Un Serrurier Marseille peut être de bon conseil dans ce domaine, et en fonction du type de serrure choisit.
– La porte pleine est la plus classique. Elle est très sécurisante et massive d’apparence, toutefois, le manque d’esthétique démontre sa faiblesse.
– La porte semi-vitrée, qui offre une esthétique particulière, et une sécurité à niveau moyenne.
– La porte vitrée, qui est un choix tout à fait esthétique, mais qui n’est pas dotée d’un niveau de sécurité optimisé.