La scarification de la pelouse est l’une des étapes importantes à franchir pour l’entretenir. Elle est indispensable pour avoir une belle pelouse en très bon état.
Scarifier la pelouse : c’est quoi ?
La scarification d’une pelouse consiste à extraire les résidus de tonte, les feuilles et les racines mortes qui s’installent sur le gazon. La scarification d’une pelouse consiste également à la démousser.
Pourquoi scarifier sa pelouse ?
La scarification d’une pelouse est très importante et doit être effectuée si vous souhaitez profiter d’une belle pelouse.
Elle évite de nuire au gazon en éliminant les résidus de tonte, les mousses et les racines mortes qui viennent s’y ajouter. En effet, ces éléments produisent des couches acides qui étouffent le gazon et qui l’empêchent ainsi de s’alimenter en eau, en air et en nutriments.
Voici une vidéo qui vous explique le concept:
En d’autres termes, en scarifiant votre pelouse, vous faciliterez donc l’alimentation en eau, en air et en nutriments de votre gazon. Vous contribuez à sa bonne croissance.
La scarification de la pelouse permet également d’obtenir une pelouse beaucoup plus dense, beaucoup plus résistante et beaucoup plus verte tout au long de l’année et quelle que soit la saison, hiver ou été. La pelouse se développe correctement comme elle se doit.
En bref, scarifier une pelouse permet de redonner un coup de jeune au gazon et ainsi de l’embellir.
Quand scarifier sa pelouse ?
Il est conseillé de scarifier la pelouse deux fois an (pas plus, pas moins). La première est au printemps et la deuxième en automne.
Scarifier une pelouse en printemps est vraiment indispensable pour éliminer le gazon du feutrage de l’hiver et ainsi pour aider votre pelouse à retrouver sa fraîcheur.
Comment scarifier une pelouse ?
Avant de scarifier votre pelouse, veillez à ce qu’elle soit humide (ni détrempée, ni sec). Pour obtenir une pelouse bien humide, il est conseillé de l’arroser deux jours avant l’intervention. Il est aussi conseillé de la tondre à ras à une hauteur d’environ 2 cm et d’ensuite la nettoyer avant de procéder à la scarification proprement dite.
Pour scarifier une pelouse, vous devez utiliser un scarificateur. Pour les petites surfaces, un scarificateur manuel peut faire l’affaire. Par contre, pour les grandes surfaces, un scarificateur électrique ou thermique est indispensable. Vous trouverez ces genres de scarificateurs dans les magasins spécialisés dans la vente d’appareils d’entretien de jardins.
Voici justement un site qui vous propose toutes une gamme de scarificateurs: http://scarificateur.net
Les lames d’acier du scarificateur permettent de débarrasser efficacement et rapidement le feutre qui recouvre le sol et permet également de retirer la mousse qui s’y installe. Elles agissent sur la partie superficielle du sol (à 1 à 2 cm de profondeur).
Un scarificateur qu’il soit manuel ou à essence s’utilise comme une tondeuse à gazon. Vous devez le passer sur toute la surface de votre pelouse de manière croisée. Dès fois, un seul passage suffit, dès fois deux passages sont nécessaires.
Munissez-vous également d’un petit sac pour mettre les déchets que vous ramasserez lors du passage du stratificateur.
Pour vous aider à scarifier votre pelouse, vous pouvez solliciter l’aide d’un jardinier.