Dans la recherche d’une harmonisation toujours plus poussée de la décoration d’intérieure, la serrure décorative fait une percée remarquée. Dépassant le simple cadre de l’utilité, la serrure devient un objet de décoration au même titre que les meubles et les portes qu’elle équipe. Si on la croyait affectée uniquement à la quincaillerie de l’ameublement ancien, il n’en est rien. Elle se glisse aisément dans le moderne pour se fondre dans le décor ou au contraire afficher sa personnalité.
Une serrure décorative pour chaque style d’intérieur
Que vous décidiez de mettre votre serrure décorative sur votre porte d’entrée, vos portes d’intérieur ou encore vos meubles, plusieurs règles d’esthétique, mais aussi de pose sont à respecter. N’oublions pas que la serrure, décorative ou pas, est avant tout un système de fermeture destiné à clore votre maison. Quel que soit votre choix, il est donc fortement recommandé de faire appel à un serrurier Paris, sérieux et compétent afin d’effectuer la pose de votre quincaillerie stylée.
L’esthétique est au premier plan dans la mesure où toute l’originalité de ces serrures réside dans leurs apparences. Très travaillées, elles offrent un visuel sophistiqué, une variété de matières et une pléthore de couleurs pour s’intégrer au mieux dans votre style. Vous en trouverez donc en laiton pour asseoir un cachet ancien ou en chrome pour un effet beaucoup plus contemporain. Vous pouvez aussi choisir une serrure en couleur qui annonce les tons de la pièce sur laquelle elle s’ouvre. Toutes les fantaisies sont permises et le must reste bien entendu d’assortir serrures et poignées.
Des serrures décoratives très performantes
Ce n’est pas parce qu’elle s’habille de couleurs ou d’ornement que la serrure décorative est dépourvue de fiabilité. Bien au contraire ! Comme toute serrure, vous aurez le choix entre différents modèles aux caractéristiques proches de celles plus classiques. Ainsi, vous trouverez aisément sur le marché de la quincaillerie pour porte, des modèles renforcés à 3 points et 5 points qui sécuriseront votre entrée tout autant que sa version plus banale et moins stylée. Ces serrures se posent aussi bien sur des portes en bois que sur les portes blindées.
Pour votre intérieur ou votre entrée, les serrures se déclinent en plusieurs matériaux offrant des qualités de résistance différentes. Généralement, vous en trouverez en cuivre, en aluminium ou en acier. À vous de choisir la serrure qui vous convient en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer et donc de la résistance de fermeture dont vous avez besoin précisément. Il est bien évident qu’une serrure sur un meuble n’a pas besoin d’offrir la même sécurité que le système de fermeture de votre domicile. Vous savez tout ou presque sur les serrures décoratives, il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui vous plaît.