La thermographie est une technique permettant d’obtenir une vue thermique d’une image ou d’un bâtiment. Très utilisée dans le domaine du bâtiment, elle permet de déterminer les problèmes cachés que comporte le bâtiment. Un vice caché étant un défaut du bâtiment que l’acheteur n’avait pas vu lors de l’achat. La thermographie fait donc une analyse globale de l’habitation ce qui permettra d’avoir une vue sur son état et de savoir s’il y’a lieu d’agir ou non. En d’autres termes, elle permet de repérer les vices cachés d’un bâtiment et est un moyen efficace de prévention.
Rôle d’une thermographie
La thermographie réduit le risque de faire un recours en cas de vices cachés et vous protège ainsi du fait de se retrouver avec des vices cachés après l’achat d’une habitation. Elle permet de détecter les problèmes d’humidités telles que les infiltrations d’eau ou l’humidité des murs causés par un sol humide sur lequel est construit le bâtiment. Elle permet également de détecter les fuites d’air et les manques d’isolation.
Elle mesure aussi la température du bâtiment, s’il subit des pertes ou des fuites thermiques. Grâce à sa caméra infrarouge, elle peut détecter s’il y’a des pertes thermiques dans les moindres recoins du bâtiment (fenêtres, murs, plafonds …). Elle détecte également les moisissures, les zones susceptibles d’abriter des parasites et des insectes, les fuites souterraines… Les caméras infra rouges détectent toutes les failles masquées par l’enveloppe du bâtiment et vous facilitent la tâche, car vous n’aurez pas besoin de trouer des murs ou de vous fatiguer pour connaître les problèmes internes de l’habitation.
Faire une analyse thermographique : une précaution avant d’acheter un bâtiment
L’analyse thermographique vous prévient des dangers et failles existants dans le bâtiment. Ceci vous permet de connaître son état et aussi d’évaluer les couts de rénovations. Après cette analyse ce sera à vous de décider si vous allez acheter ou abandonner l’achat. Cette analyse vous évite d’aller plus tard dans les instances pour faire appel à des recours, car elle va vous permettre de connaître beaucoup de choses sur le bâtiment et vous aider à faire un choix définitif. Avant donc d’acheter un bâtiment, vous avez le droit de faire une inspection préachat pour analyser l’état du bâtiment.
Si le bâtiment présente de nombreuses failles alors, ne vous lancez pas dans le processus d’achat, si les défauts sont moyens et négociables alors essayez d’estimer l’ampleur des problèmes et parlez-en avec le vendeur lui-même pour voir comment vont se passer les rénovations. Faire une analyse thermographique prouve que vous êtes vigilants et avertis. Faites appel à l’expertise immeuble en employant des professionnels dans ce domaine. L’analyse thermographique ne se fait pas par n’importe qui et n’importe comment. Le travail doit être fait par des experts certifiés et les images recueillies doivent être interprétées par ces mêmes professionnels. Suite à l’analyse, ils vous transmettront un rapport avec les images des endroits défectueux et la liste des problèmes à résoudre.