Qu’est-ce la vannerie artisanale?
En Tunisie, il existe une grande tradition du travail de la fibre végétale naturelle : ce qu’on appelle la vannerie artisanale.
Les artisans peuvent aussi bien travailler la fibre du jonc, que celle du alfa ou du palmier, selon la région où ils opèrent.
Nabeul est le premier centre tunisien de la production des nattes de jonc. L’habileté des nattiers sont manifestes et se transmettent de père en fils ou du maître à son apprenti.
Les nattes en jonc sont des produits naturels, non polluants, et isolent efficacement des sols et murs froids et humides.
Produit naturel, elles respirent et protègent également de la chaleur.
Essentiellement utilisées pour leur qualité d’isolation, les nattiers ont élargi leur créativité en fabriquant des objets utilitaires et décoratifs, comme ce panier en linge en jonc.
Vannerie artisanale : comment travaille-on la fibre naturelle du jonc?
Les nattes sont de véritables tissus dans lesquels la chaîne est formée par des fils très forts ou par de petites cordes, tandis que la trame est constituée par des fibres végétales de jonc. Ces fibres sont souvent colorées et les ouvriers, en combinant les fibres naturelles avec les fibres colorées, obtiennent ainsi les dessins les plus variés. C’est le cas de ce pouf tressé cube en jonc à la finition dite IKAT rouge.
Les ouvriers sont d’une grande dextérité : ils travaillent accroupis, le métier étant tendu horizontalement devant eux à peine surélevés du sol; c’est avec leurs doigts qu’ils font passer les fibres de la trame entre les fils de la chaîne, les doigts jouant ici le même rôle que la navette dans un métier ordinaire.
Les nattes sont faites à base de jonc vert qui est récolté au début de l’été puis séché par bottes. Ensuite, les joncs sont triés selon les teintes, la taille et le calibre pour assurer l’homogénéité de la trame et l’unicité de couleur de chaque pièce. Puis le nattier s’applique à teindre les joncs de différentes couleurs afin de constituer le stock nécessaire pour l’année.
Tests d’ignifugation sur nattes en jonc
Comptoir Azur a fait réaliser des tests d’ignifugation par un organisme autorisé à délivrer des certificats d’ignifugation et qui l’engage auprès des pouvoirs publics : PROTECFLAM
La natte a été traitée par trempage « plein bain » (immersion totale pendant 2 h) puis séchée et enfin testée.
Le résultat qui en ressort est un très bon classement au feu M2. Ceci permet donc d’utiliser la natte sur des surfaces verticales ou horizontales dans des espaces publics.
Pour faire ignifuger vos nattes, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter PROTECFLAM directement.