Quand il s’agit d’aménager une maison, il faut toujours tenir compte de l’aération de l’intérieur. Cependant, il n’est pas évident de trouver l’emplacement idéal des meubles par rapport aux fenêtres et aux volets pour faire entrer de l’air. Afin de résoudre ce fait donc, il existe justement un système d’aération efficace visant à contrôler l’air ambiant. Il s’agit de la ventilation mécanique contrôlée à double flux, une machine garantissant le confort chez soi.
Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée à double flux ?
La ventilation mécanique contrôlée à double flux est un appareil destiné à purifier l’air circulant dans une maison. Sous le sigle de VMC double flux, ce système de ventilation est aujourd’hui très utilisé aussi bien dans les grandes entreprises, mais également dans les locaux des simples particuliers. À la différence de sa voisine qui est à simple flux, elle offre en plus d’une extraction de l’air pollué, un soufflage de l’air pur. Cela garantit une distribution optimale de l’air dans chaque pièce de la maison.
Ce qui a valu son nom au VMC double flux, c’est son système de fonctionnement à deux valves. En effet, la première soupape permet d’extraire l’air vicié et de le jeter à l’extérieur de la maison. La deuxième soupape quant à elle, sert à faire entrer de l’air frais et filtré par un tout autre mécanisme de la machine. De plus, son mécanisme admet aussi un échangeur à roue et à contrecourant. Ce qui provoque un contrôle pratique des flux d’air dans la résidence.
Quels avantages apporte ce type de ventilation ?
Tout d’abord, l’engin est facile à installer puisqu’il est toujours accompagné d’un kit d’installation. Cependant, il est aussi conseillé de se faire assister par un artisan installateur VMC, comme Brink climate systems, pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil une fois établi. Suite à sa mise en place, la VMC fonctionne efficacement avec ses deux valves afin d’améliorer la qualité de l’air présent dans le foyer. Elle élimine facilement les flux impurs et régule la condensation de la chaleur. Cela permet donc de prévenir la formation de moisissures et d’avoir un environnement plus salubre.
En outre, la VMC double flux permet aussi de faire des économies d’énergie en matière d’électricité. Ce qui veut dire que le chauffage électrique sera employé moins souvent, ce qui équivaut à moins d’argent à dépenser pour les factures su fin de mois. À côté de cela, elle est aussi performante et peut durer pendant plusieurs années, c’est donc un bon investissement à long terme et à prendre en considération.
Il existe différents modèles sur le marché, il suffit alors de bien comparer le prix et la qualité. Ainsi le tour est joué !