L’abattage d’arbres dangereux

Posté dans Vie pratique

Vous désirez faire abattre un arbre qui se trouve sur votre terrain? Attention, certaines municipalités permettent l’abattage d’arbres seulement sous certaines conditions. Voici plus d’informations sur le sujet.

À vérifier avant de faire abattre un arbre

Chaque ville a son propre règlement concernant l’abattage d’arbre. Certaines le permettent seulement si l’arbre est mort ou atteint d’une maladie incurable, s’il est dangereux pour la santé ou la sécurité des citoyens, s’il cause des dommages graves à un bien, ou encore s’il est situé dans un endroit où l’on prévoit construire un bâtiment (permis de construction à l’appui pour obtenir l’autorisation d’abattage).
Certaines villes demandent qu’on leur fournisse un rapport d’arboriculture par un arboriculteur certifié, qu’il faudra déposer avec la demande d’autorisation. Il vous faut donc consulter les règlements de votre municipalité avant de faire effectuer l’abattage. En général, si l’arbre a un diamètre de 10 cm et plus (mesuré à 1,4 m du sol), une autorisation est requise.

Engagez des spécialistes!

L’abattage d’arbre doit être effectué par des spécialistes d’expérience dont c’est le métier. Ceux-ci doivent préférablement être diplômés en arboriculture ou avoir suivi une certaine formation pour bien maîtriser les techniques. Leurs connaissances et leur expérience leur permettent d’effectuer un abattage d’arbre sécuritaire en tous points.
Les techniciens feront une inspection préliminaire afin d’analyser la raison de l’abattage, de vérifier l’inclinaison de l’arbre ainsi que la hauteur et le diamètre de ce dernier. L’abattage sera effectué quelques jours plus tard, ainsi que le déchiquetage des branches, le ramassage du bois, l’essouchement et la plantation d’un autre arbre (si requis). Une compagnie spécialisée en abattage d’arbre aura à sa disposition des équipements indispensables à un travail de qualité.

L’abattage pourra s’effectuer de plusieurs manières:

  • En coupant l’arbre à la base lorsqu’il y a assez de marge de manœuvre pour que ce dernier s’écroule au sol sans rien endommager;
  • En sectionnant l’arbre en plusieurs sections à l’aide de câbles;
  • À l’aide d’une nacelle ou même d’une grue.

Un professionnel pourra réaliser vos travaux d’abattage, mais aussi d’essouchement. Si vous laissez la souche coupée dans le sol, celle-ci peut pourrir et se retrouver remplie d’insectes. Un essouchement permettra de déchiqueter complètement la souche avec une machine spécialement conçue pour cette tâche. Les morceaux de bois restant dans le trou ne permettent ensuite plus de repousse. Il ne reste alors qu’à remplir le trou de terre et à niveler le terrain.
Après l’essouchement, la plantation d’un autre arbre pourra être effectuée pour remplacer celui qui a été retiré. Certaines villes du Québec ont un règlement qui oblige la plantation d’un arbre après un abattage. Des professionnels en horticulture et en abattage d’arbre sauront vous conseiller sur le type d’arbre qui pourrait le mieux s’adapter à votre sol et à l’environnement végétal qui l’entoure sur votre terrain.
Ne tentez pas d’abattre un arbre vous-même. Renseignez-vous d’abord auprès de votre municipalité au sujet des permis puis engagez des spécialistes en la matière pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.