Bien que cela soit ignoré par beaucoup de personnes, l’eau qui sort des robinets contient du calcaire. En effet, avant d’arriver dans vos canalisations pour être disponible dans la cuisine et la salle de bain, l’eau traverse de nombreux sols. Ce processus lui fait absorber certains éléments, dont le calcaire. L’accumulation de cette matière peut à la longue avoir des effets néfastes sur vos appareils, mais aussi sur votre santé. Comment éviter l’accumulation de calcaire dans vos canalisations ?
Le calcaire vous affecte au quotidien
Même si la consommation d’eau contenant du calcaire n’a aucune incidence directe sur votre santé, la présence de cette matière a tout de même de nombreuses répercussions sur vous de diverses manières. Notez toutefois que ces problèmes peuvent être réglés en utilisant un adoucisseur au CO2 que vous pouvez vous procurer sur https://decalc.fr selon vos besoins.
Les conséquences sur la plomberie
L’accumulation de calcaire dans vos canalisations finit à la longue par obstruer les tuyaux ; ce qui finit par réduire le débit de l’eau. Les filtres de vos robinets finissent également par être bouchés. Comme pour les canalisations, le débit d’écoulement de l’eau s’en retrouve affecté, sans compter que le calcaire laisse des traces difficiles à enlever. Les appareils électroménagers sont également impactés par cette matière. Leur durée de vie se retrouve grandement réduite, les rendant moins performants et plus gourmands en énergie.
L’impact sur votre quotidien
Le calcaire impacte divers éléments de votre quotidien. C’est le cas de vos boissons, une fois chauffées avec de l’eau calcaire, qui peuvent avoir un goût quelque peu désagréable. De même, la vaisselle peut devenir terne avec les dépôts calcaires au fil du temps. Il en est de même pour le linge qui peut perdre ses couleurs à force d’être lavé avec de l’eau calcaire.
Les effets sur votre corps
En contact permanent avec du calcaire, les cheveux deviennent secs et rêches. Cette matière entraîne une accumulation de pellicules due au déséquilibre du cuir chevelu. De même, sur le visage, les effets du calcaire se font ressentir. Il se loge dans les pores, empêchant ainsi la peau de respirer normalement.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau peut vous aider ?
Comme indiqué plus haut, une eau dure peut avoir des effets très négatifs au quotidien. L’utilisation d’un adoucisseur peut grandement vous aider à épurer l’eau. Il s’agit d’un dispositif de filtration qui doit être installé au niveau de l’arrivée d’eau. En faisant filtrer votre eau pour la rendre moins dure, vous prolongez de ce fait la durée de vie de vos appareils électroménagers. De même, votre facture d’énergie élevée sera également réduite.
Installer un adoucisseur d’eau vous permet également d’avoir des cheveux plus beaux et une peau en meilleure santé. Votre linge pourra avoir une durée de vie plus longue. Avec un tel dispositif, vous allez faire des économies puisque vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans des produits de détartrage.
Pourquoi opter pour un adoucisseur au CO2 ?
À l’instar d’un adoucisseur d’eau classique, l’adoucisseur au CO2 a pour principal objectif de filtrer l’eau courante, en la débarrassant du calcaire incrustant pour ainsi la rendre plus douce et moins agressive. Ce système est beaucoup plus innovant et plus écologique, tout en offrant de nombreux avantages comparativement au modèle au sel.
Un adoucisseur au CO2 a un principe de fonctionnement simple. Un dosage proportionnel au débit d’eau de CO2 est libéré dans l’eau qui circule dans le réseau pour la nettoyer pour ainsi dissoudre le calcaire. Au cours de ce traitement, le calcaire est transformé en bicarbonate de calcium qui participe à une bonne digestion et qui a également pour effet de rendre l’eau assez douce pour la peau, en particulier pour les peaux sensibles.
Ce principe de fonctionnement est assez novateur dans le secteur puisque l’eau ne se perd pas et devient potable de façon immédiate ; ce qui est très avantageux pour l’environnement. Ce processus permet à l’eau traitée de conserver tous ses minéraux et de rester tout de même potable et bonne à la consommation. Avec un adoucisseur classique, l’eau a souvent un goût salé et peut présenter de nombreux risques de développement de bactéries.
Par ailleurs, un adoucisseur au CO2 a une faible consommation en électricité. Il vous permet de réaliser des économies, car au fur et à mesure que vous utilisez de l’eau adoucie, vos appareils électroménagers autrefois entartrés seront progressivement désencrassés. Pour permettre à l’appareil de remplir cette fonction, il vous suffit d’augmenter la dose de CO2 libérée dans le réseau. Ce modèle est proposé avec un rapport qualité-prix très apprécié et ne nécessite pas non plus un entretien contraignant. Vous aurez seulement besoin de remplacer la bouteille de CO2 quand elle sera arrivée au terme de sa consommation et de sa capacité de filtrage qui est souvent de 150 000 litres d’eau.