A notre époque, les petites économies, la chasse au gaspillage, la récupe, sont bien installés dans nos mentalités. Qui n’a pas souhaité conserver des meubles ou objets de famille. Mais malheureusement ces dits meubles ou objets ne s’harmonisent plus avec votre cadre intérieur. Ou bien encore, vous aimeriez bien restaurer vous-mêmes vos meubles mais la phase décapage est trop fastidieuse ?
J’ai la solution pour vous : L’aérogommage
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
L’aérogommage est un procédé écologique qui permet de décaper tous types de surfaces aussi bien, le bois, la pierre, le métal…C’est une méthode écologique car elle respecte l’environnement par la projection d’un abrasif à basse pression. Différents abrasifs sont utilisés comme le « GARNET » Produit minéral naturel et biodégradable. Le Garnet est un abrasif composé de silice et de Bi-carbonate., plus souvent utilisé pour des bois durs. Il existe différentes grosseurs de grain, adaptées en fonction de la surface à décaper et de la matière qui recouvre le meuble ou l’objet.
Quel est le procédé de l’aérogommage ?
MCG aMbiance déCo utilise une machine appelée « aérogommeuse » qui contient une cuve où est déposé le Garnet et un tuyau au bout duquel se trouve un pistolet avec une buse. Cette machine est reliée à un compresseur d’air qui permet la projection de l’abrasif. Cette technique génère beaucoup de poussière et c’est pourquoi MCG pratique cette prestation uniquement en atelier.
Pourquoi utiliser l’aérogommage ?
L’aérogommage est une technique de décapage des surfaces tout en respectant la matière à traiter à condition que la dureté et la capacité de résistance de l’objet soit supérieur à la matière à décaper. Elle redonne l’aspect manufacturé d’origine du bois ou du métal ou de la pierre. L’efficacité est optimum sur des bois durs en comparaison avec les bois tendres. Cette technique est très efficace pour décaper les reliefs et les parties inaccessibles avec une ponceuse. Elle est la solution utile et indispensable pour une remise en état d’un support qui a subit le temps (décoloration, rouille, craquelage peinture..)
L’aérogommage est aussi un bon moyen de préparation de surface pour les métaux car elle donne une bonne accroche pour la peinture.
Les avantages de l’aérogommage
Cette technique permet de décaper les surfaces en respectant le matériau et d’appliquer directement la peinture ou autre technique sans procéder à un ponçage final (certains bois nécessitent une finition manuelle).
Contrairement à l’hydrogommage, l’aérogommage est une technique de nettoyage à sec qui ne nécessite pas d’eau, donc pas de temps de séchage nécessaire pour appliquer votre teinte, peinture, vernis et aucun risque de déformation ou de gonflement du bois par l’eau.
L’aérogommage est un des services que vous propose MCG aMbiance déCo à son atelier dans les Yvelines.