Ah, le style bohème… à mi-chemin entre le cosy et le sophistiqué, le classique et le kitch. La démonstration d’un désir d’ouverture et la volonté de maitriser l’espace… Pas toujours facile de savoir par où commencer pour décorer son intérieur en suivant les canons d’un genre qui fait de plus en plus d’adeptes. Tantôt hypster tantôt embourgeoisé, votre décoratrice à Strasbourg va devoir jongler avec les idées pour trouver un fin équilibre : celui qui vous correspond. Voici quelques idées pour mettre l’ambiance bohème sur le devant de la scène… sans jamais en faire trop !
Entre l’organisé et le faussement ébouriffé
La logique du style bohème peut prêter à sourire. C’est ce qu’on appelle un chaos organisé. Si accumulation et désordre sont les maîtres mots, le tout se fait en suivant une logique particulière.
Le style bohème met en avant la convivialité du lieu. Laissant apparaître les traces d’un vécu. D’une expérience. Ce qu’on veut éviter à tout prix ? Le caractère impersonnel et la froideur des lieux.
Plaids « jetés » sur le canapé, tapis de styles différents qui se chevauchent, cadres qui garnissent les murs… le message du style bohème est clair : votre maison est habitée et votre empreinte est partout.
Le meilleur moyen de regrouper tout ce que vous aimez !
Le bohème, c’est aussi et surtout un mélange des genres sans frontières. Tout est permis. À ce petit jeu, les chineurs de brocantes prendront un grand plaisir à dépareiller leurs trouvailles. Le but ? Montrer qu’on a roulé sa bosse. Que l’important n’est pas la concordance, mais la signification de l’objet.
Ce n’est pas la portée lisse du rendue qui compte, mais l’âme de l’artiste !
Les incontournables de votre nouvelle décoration
Vous ne savez pas par où commencer ? Et bien le mieux est de regrouper tous vos vieux livres, vos vieux diplômes, vos vieilles cartes postales… et de les faire siéger dans votre bibliothèque.
Le vintage est la marque de fabrique du bohème… surtout quand il se confronte à des pièces qui elles, sont très récentes.
D’un point de vue de la couleur, le bohème reste dans des tons clairs. Qui permettent malgré tout de mettre l’accent sur l’espace, ce qui contraste encore avec le « fouillis » qui règne chez vous.
En réalité, et c’est là toute la beauté de la chose, pour mettre le style bohème sur le devant de la scène, il suffit de mettre en avant ce qui vous définit. Ce qui fait qui vous êtes. Ces objets qui ont marqué votre histoire… et qui aujourd’hui trouvent une place naturelle dans votre environnement.
N’est-ce pas là ce que tout le monde aimerait pourvoir faire ?