Une salle de bains peut être petite, spacieuse, avec ou sans baignoire. Elle se doit d’être un espace de vie où les occupants d’une maison aiment se sentir bien. Pour l’aménager avec efficacité, quelques règles sont de mise et sont à suivre. La première serait d’exploiter au mieux les volumes de la pièce. Si certains ont l’immense plaisir de disposer d’une grande salle de bains, d’autres se contentent d’une pièce étroite. Cette dernière, si elle est bien agencée, sera fonctionnelle et suffisante. Une grande pièce pour la salle de bains fait appel à une création d’espaces. Une petite salle de bains, par contre, oblige à un agencement épuré, afin de créer une illusion d’espace. Aussi, le choix entre douche ou baignoire se fait selon ses besoins. Une famille avec des enfants aurait besoin d’une baignoire. Au contraire, une salle de bains de suite parentale ne nécessitera qu’une douche. Mais encore, une fois cela dépendra du volume dont la salle de bains dispose. Cependant, il est tout à fait possible d’agencer une petite baignoire dans une petite salle de bains.
Choisir la sobriété en jouant sur les matières
L’aménagement d’une salle de bains passe par le choix de la sobriété. En priorité, une salle de bains est un endroit intime qui doit faire sentir bien. Pour être sobre, il faut jouer sur les matières douces et agréables, tout en créant une continuité. En ce qui concerne les couleurs, selon le site http://www.salle-de-bain-pas-chere.fr/, il faut écouter ses envies. Rien n’empêche d’oser les teintes vives, par petites touches. Cependant, le choix le plus sûr reste les coloris neutres, naturels. Ils peuvent être le vieux rose, le gris perle, le blanc cassé et similaires. Toutes les nuances sont possibles tant qu’elles apaisent. Elles doivent permettre à la salle de bains d’être un lieu de détente, pour se prélasser à sa guise, à tout moment. Pour compléter le décor, il est conseillé d’y ajouter quelques bougies, pour réchauffer l’ambiance.
Opter pour le rangement adapté à la pièce et éclairer de manière optimale
Afin de veiller à ce que la salle de bains demeure un endroit dédié au bien-être, il faut prévoir suffisamment de rangements. De cette manière, aucun objet ni produit de soin ne traîne et chaque objet trouve sa place. Les éléments de rangement se choisissent en fonction de la taille de la salle de bains. Le but est de ne pas encombrer l’espace. Les petites salles de bains privilégieront les meubles à suspendre, pour libérer de la place en dessous. Cela donnera également de la place aux panières à linge et tabourets d’appoint. Les objets décoratifs comme les bougeoirs et les petites boîtes trouveront leur place sur des niches de rangements ou sur des étagères. Par ailleurs, la salle de bains doit être éclairée de manière appropriée. L’éclairage est une manière d’instaurer une ambiance chaleureuse et cosy. Le mieux serait de choisir à la fois des éclairages de salle de bains pratiques. Rien n’empêche toutefois d’opter pour de l’éclairage décoratif comme les appliques, les suspensions, les lampes à poser…