La Tunisie est un Pays d’Afrique du Nord qui attire chaque année les globe-trotters du monde entier. Parmi les raisons qui incitent les routards à se rendre dans cette contrée lointaine, on peut citer la richesse de son artisanat. Par exemple, le tissage est un art qui a forgé la réputation de la Tunisie. Déjà au Ve siècle avant JC, les poètes de la Grèce antique étaient impressionnés par la tapisserie de Carthage. Outre cela, au premier siècle de l’ère islamique, l’émirat Aghlabides de Kairouan offrait au calife de Bagdad des tapisseries en guise de tribut de suzeraineté. Ce savoir-faire qui fait la renommée de la Tunisie s’est perfectionné au fil des années grâce aux apports extérieurs. Les visiteurs pourront aller à Kairouan pour voir les artisans confectionner cet objet d’ornement tant recherché par les bourlingueurs en quête de souvenirs de vacances.
La tapisserie tunisienne
À l’exception du tapis, rien de tel que la céramique tunisienne pour donner à sa demeure une ambiance digne des mille et une nuit. C’est un savoir-faire qui date de Mathusalem. En effet, la poterie modelée existait en Tunisie dès les premiers âges du Néolithique. Le travail de la terre cuite tunisienne se renouvèle avec l’arrivée du tour de potier que les Phéniciens ont introduit. Influencés par les poteries qui viennent des pays de la Méditerranée, les artisans carthaginois élaborent des objets de nouvelles formes, dont les amphores à fond pointu, idéales pour le transport maritime. Aussi, l’avènement islamique a permis à cet art millénaire tunisien de s’épanouir, notamment avec la maîtrise des glaçures et des émaux, les fantaisies du décor et des formes encore plus riches. Désormais, la céramique tunisienne est en plein essor grâce au développement dans le domaine du bâtiment. Lors d’un séjour Tunisie, les vacanciers pourront visiter la ville de Nabeul et profiter de l’occasion pour acheter des vases en argile qui serviront à donner un charme oriental à leurs maisons
Le cuivre : une œuvre d’art en devenir sous les mains des artisans tunisiens
Le métal et le cuivre ont apporté leur pierre à l’édifice pour promouvoir la richesse de l’artisanat tunisien. La dinanderie avait pour centres les villes des Kairouan et de Tunis. Au début, la production servait uniquement à satisfaire une demande locale. L’ouverture à l’influence étrangère a permis à l’art du cuivre tunisien d’incorporer des techniques décoratives comme le damasquinage et la ciselure qui en se généralisant offre la possibilitéde créer divers objets qui rivalisent de beauté, dont les plateaux en cuivre jaune qui servent parfois de décoration murale. La diversité et la richesse de ce savoir-faire sont dues à l’habilité des artisans qui se transmet de père en fils. Parmi les procédés utilisés en dinanderie, on peut citer le martelage, le façonnage, le traçage, le dressage, ainsi que le cambrage et l’emboutissage.