Le béton ciré est un revêtement de sol très tendance. Il offre plusieurs choix en termes de décoration que ce soit pour les bâtiments résidentiels ou industriels. A l’instar du beton prepare Granby, le béton ciré est préparé à partir de plusieurs matériaux de construction. Il se distingue par ses nombreux avantages et offre plusieurs types de finition et de décoration. Néanmoins, la préparation et la pose du béton ciré nécessitent l’intervention d’un entrepreneur spécialisé.
Qu’est-ce que le béton ciré?
De manière générale, le béton ciré est un nom générique qui désigne une série de revêtements décoratifs pour les murs, le plafond et le sol. Il est présent partout: dans le salon, dans la cuisine, les bureaux, les halls des hôtels, les sites industriels, etc. Il s’intègre facilement dans le décor général de la maison et se caractérise par sa grande finesse stylistique. Au départ, le béton ciré a été utilisé dans les bâtiments industriels afin d’obtenir une surface lisse, résistance, et facile à nettoyer. Son usage s’est ensuite généralisé à partir des années 90. De nos jours, les fabricants proposent plusieurs types de finitions et de nuances qui s’adaptent parfaitement à tous les styles architecturaux et à toutes les tendances stylistiques.
La pose et l’entretien du béton ciré
A l’instar de la préparation de pierre concassee Granby, la préparation du béton ciré est une opération technique qui nécessite l’intervention d’un entrepreneur qualifié. Avant la pose du béton ciré, il faut prévoir tout le matériel nécessaire et veiller à travailler dans un environnement bien aéré. Il faut également respecter toutes les consignes de sécurité et les instructions de l’entrepreneur. Le béton ciré est réalisé en mélangeant plusieurs éléments tels que le ciment, le sable, la chaux, l’argile et l’eau.
Ces éléments sont ensuite mélangés avec des pigments naturels afin d’obtenir le coloris désiré. Le mélange obtient son aspect « béton » grâce à l’ajout d’un liant spécifique. La surface est ensuite recouverte par une cire de finition qui lui donne l’apparence décorative choisie. Bien qu’il nécessite peu d’entretien, le béton ciré doit être toujours bien nettoyé avec un mélange d’eau et de détergent doux et non-corrosif. Par ailleurs, les comptoirs de cuisine revêtu en béton ciré doivent être de préférence couverts de cire d’abeille.
Les avantages du béton ciré
Le béton ciré se distingue par ses nombreux avantages. De prime à bord, il est facile à installer est assure une excellente adhésion aux surfaces revêtues. C’est également un matériau polyvalent qui est aussi bien pratique pour les bâtiments résidentiels que pour les bureaux et les installations industrielles. Comme la plupart des préparations de pierre concassee Granby, le béton ciré est aussi un matériau écologique qui résiste très bien au rayons ultra-violets ainsi qu’à l’usure et aux facteurs climatiques. De plus, il offre un large éventail de choix en termes de couleurs et de styles de décoration. Par ailleurs, le béton ciré peut être posé sur d’autres surfaces et revêtements comme le beton prepare Granby, le parquet et le carrelage.