Le rideau métallique est un équipement de sécurité utilisé par les commerçants comme par les particuliers dans le but de protéger leurs locaux ainsi que leurs biens des agressions des malfaiteurs. Pratiquement, on peut trouver cet équipement dans toutes les boutiques, ainsi que dans les entrepôts et certaines maisons.Néanmoins, comme tout autre matériel, cet équipement de protection est exposé à différents dysfonctionnements, notamment les pannes soudaines et le blocage. Les raisons qui peuvent provoquer ces pannes sont multiples, et ces dernières demandent certainement un dépannage rapide afin que le propriétaire puisse poursuivre son activité tranquillement.
Quelles sont les causes qui mènent au blocage d’un rideau métallique ?
Parmi les pannes qui peuvent apparaître chez les rideaux métalliques, le blocage constitue le problème principal. D’ailleurs, ce problème est considéré comme le plus récurrent et le plus courant chez ces dispositifs.
Les causes qui mènent au blocage d’un rideau métallique peuvent être humaines ou naturelles. D’une part, simplement, le blocage peut être provoqué par les conditions climatiques et des facteurs naturels. Due à une grande variation de température ou à des averses sévères, l’état du rideau peut se détériorer. En cas d’averses par exemple, des saletés et des débris risquent de s’accumuler sur la surface de ce dernier et causer ainsi un blocage soudain et le changement soudain de température peut également abimer ce matériel. D’une autre part, une absence d’entretien rideau métallique ou un entretien irrégulier sont deux grands facteurs qui mènent sans doute à la détérioration de l’état de cet équipement. En effet, si le rideau est mal maintenu, ses composants s’abiment plus rapidement et ainsi sa longévité de vie diminue. Pour bien entretenir votre rideau, il est nécessaire de le nettoyer d’une manière fréquente et de graisser certains de ses composants afin d’éviter les frottements. En outre, le mauvais usage du rideau et les mouvements brusques peuvent ruiner l’une des lames et bloquer le matériel. Finalement, le bricoleur qui a fait vos travaux d’installation n’est pas professionnel, il se peut que l’installation ne soit pas effectuée correctement. Le blocage du rideau dans un tel cas est plus probable.
Afin de protéger votre rideau métallique et d’assurer qu’il conserve son bon état, il faut penser à bien l’entretenir. Cette procédure doit être effectuée d’une manière régulière et correcte. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un dispositif qui accomplit efficacement son rôle de protéger votre local et d’un bon fonctionnement.
Que faire en cas de panne ?
Certes, rien n’est plus ennuyant qu’un rideau métallique qui se bloque soudainement et qui vous empêche d’ouvrir ou de fermer votre boutique ou votre entrepôt sereinement. En effet, à cause d’un rideau en fer bloqué, vous pouvez vous retrouver incapable d’accéder à votre bien immobilier ou incapable de le fermer durant vos heures de fermetures, ce qui peut être très gênant.
Si vous vous retrouvez face à un cas pareil, et surtout si vous n’êtes pas connaisseur du domaine, il vaut mieux que vous n’essayez pas de réparer le problème vous-même car cela peut aggraver la situation.
Afin d’effectuer un dépannage de rideau métallique rapide et efficace, il est recommandé de faire appel à un professionnel en réparation. Ce dernier saura bien identifier la source du dysfonctionnement et saura ainsi quelles mesures il faut prendre pour procéder aux étapes de réparation nécessaires. Ce professionnel pourra également exécuter un diagnostic complet sur les différentes pièces de votre dispositif de sécurité et détectera par suite les pannes potentielles qui peuvent apparaître pour éviter d’éventuels problèmes. Alors en consultant un expert, vous éviterez de causer dommages supplémentaires et vous retrouverez un rideau opérationnel dans des courts délais.