Longtemps associé aux vieilles maisons à l’odeur de renfermé le bois a souffert d’une grande impopularité au cours des dernières décennies. L’intérêt pour les matières plastiques aux surfaces lisses et unicolores n’aura pourtant pas suffit pour empêcher le retour des matériaux nobles. Que ce soit à travers la restauration de meubles anciens ou la découverte de nouvelles techniques de travail, le bois fait son coming-out dans les tanières modernes.
Le bois : un matériau ancien pour un style contemporain
L’esthétique contemporaine se caractérise par la destruction de la forme géométrique classique. Les coins ont laissé leur place aux arrondis, et les rectangles comme les carrés ont disparu pour voir apparaître des formes difficiles à définir. Le plastique était naturellement la matière idéale pour réaliser de telles prouesses, du fait qu’il permet de travailler la forme sous l’ensemble de ses aspects en plus de permettre une automatisation aisée. Mais depuis quelques années, on voit apparaître des objets en bois dont la forme n’est pas adaptée aux normes classiques. Beaucoup d’artisans ont revisité leurs méthodes et proposent désormais des objets en bois aux formes inattendues. Certains proposent même d’hybrider le bois aux métaux pour obtenir de nouveaux effets visuels et sensoriels, qui s’adaptent parfaitement aux goûts de la vie moderne.
Le bois, boosté par la mode vintage
Le début du XXIème siècle aura été marqué par la vague du vintage. Les générations vieillissantes souhaitent retrouver les objets de leur jeunesse et les souvenirs qui leurs sont associés. Un vieux tourne-disque ou un buffet en bois sont pour certains le symbole d’une période heureuse qu’ils aimeraient voir renaître. Les jeunes générations éprouvent aussi le besoin de retrouver l’intérieur de leur maison d’enfance. De faire partager à leurs enfants l’odeur de ces bois anciens et des multiples jeux qu’on trouve l’idée d’inventer autour d’eux. De tourner en rond autour d’une table en chêne ou en pin nordique, d’entendre craqueler ce parquet que l’on a posé nous-mêmes. Désormais traités et produits de manière à éclairer l’intérieur, le bois met en valeur les vieux objets et les associations émotionnelles qui nous lient à eux.
Où trouver de beaux objets en bois ?
Les brocantes et les vide-maisons sont des endroits privilégiés pour retrouver les objets qui composaient le quotidien de la vie du siècle passé. Vous pouvez aussi y dénicher des perles rares. Cette console que vous voyiez chaque fois que vous alliez chez votre vieille tante, ou ce jeu d’échecs qui faisait le bonheur de votre grand-père. Notre siècle voit aussi l’émergence des restaurateurs de meubles et d’objets anciens, n’hésitez pas à fouiller leur grenier ou à leur soumettre votre demande.