Construire sa cabane est le rêve de tout enfant. A l’âge adulte, quand se pose la question de la réalisation de sa maison, nombreux sont ceux qui choisissent le bois comme matériau de base. Il possède en effet différentes propriétés naturelles qui sont de véritables atouts à tous points de vue.
Une solution écologique et économique…
L’argument qui arrive généralement en tête de liste pour conforter ce choix est l’écologie. Lorsqu’on est respectueux de l’environnement, il est effectivement préférable d’utiliser en priorité les matières premières offertes par la nature plutôt que des matières issues de la pétrochimie.
De plus, le bois étant un très bon isolant thermique, l’impact énergétique est faible et permet de tendre vers la basse consommation. Grâce à ses qualités naturelles, il repousse le froid et l’humidité, assurant une température idéale tout au long de l’année. Les économies de chauffage sont indéniables avec ce type d’isolant.
En ce qui concerne les coûts d’entretien, ils sont limités comparés à d’autres revêtements donc pas de mauvaise surprise non plus sur cet aspect. Pour qui est soucieux de son impact environnemental et de la maîtrise de son budget, cette solution est donc la plus appropriée.
Pour un résultat durable et sécurisant
Construire un logement en ossature bois est un investissement sur le long terme car cette ressource possède des propriétés durables, immuables dans le temps. Ses propriétés sont intrinsèques à sa nature et ne vont pas se dégrader avec le temps. La qualité ne diminuera pas, l’entretien ne s’accentuera pas, les propriétés isolantes ne se dégraderont pas non plus. A ce propos, en plus d’être un isolant thermique particulièrement efficace, cette matière naturelle fait également office d’une excellente protection phonique. Le calme et la quiétude seront donc de mise dans un logement isolé de cette manière puisque les bruits extérieurs ne s’entendront pas et les sons intérieurs ne se propageront pas non plus d’une pièce à l’autre.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le bois est très résistant au feu. Sa faible conductivité thermique lui permet de résister plus longtemps que d’autres matériaux tels que le métal ou le béton. Il va tenir suffisamment longtemps pour permettre l’évacuation des personnes ce qui garantit la sécurité des habitants.
Le bois reste la solution la plus résistante et la moins onéreuse, ce qui lui vaut d’être plébiscité par les particuliers mais également dans le cadre de la construction ou la réhabilitation de bâtiments publics.