Nous savons qu’il est difficile de choisir entre ces différents systèmes de chauffage et qui en plus, arrivent à allier économie, écologie et facilité d’utilisation. Le bois arrive lui à regrouper ces grands critères qui sont pour nous si importants. Ci-dessous, découvrez les avantages et les inconvénients de ce matériau.
Tout d’abord, le bois étant une énergie renouvelable et étant une source de combustion écologique, il n’aggrave pas l’effet de serre. Pensez aussi à la convivialité et à la chaleur qu’un insert apporte dans une pièce. Quoi de plus agréable de se retrouver au coin du feu ? Un point important à l’heure actuelle : il est économique ! En effet, c’est le combustible le meilleur marché face au gaz ou au fioul. Sachez que les chaudières alimentées au bois sont beaucoup plus rentables que les chaudières traditionnelles. Néanmoins, il faut pouvoir les approvisionner régulièrement et manuellement. Les chaudières à granulés, quant à elles, sont alimentées automatiquement à l’aide d’un silo installé par votre chauffagiste et sont d’autant plus efficaces.
En contrepartie, nous pouvons dire que l’un des inconvénients le plus ennuyeux est la nécessité d’avoir un espace de stockage important pour y abriter vos bûches. Aussi, il faut penser à le réapprovisionner régulièrement et assez longtemps à l’avance pour que le bois ait le temps de sécher. Souvent, il faut compter quelques années avant de pouvoir le bruler. Ce temps de séchage dépendra aussi de l’espèce de l’arbre. Il est également possible d’acheter directement du bois prêt à l’emploi. Néanmoins, même si votre habitation n’est pas située en pleine campagne ou si vous n’avez pas de grand espace de stockage, sachez qu’il est tout à fait possible de vous chauffer au bois. En effet, vous trouverez aujourd’hui facilement d’autres matériaux composés de bois. Citons par exemple les pellets. Ces derniers sont plus faciles à stocker que les traditionnelles bûches et se trouvent notamment en grandes surfaces.