Idéales pour apporter une ambiance conviviale chez soi, les poêles à bois séduisent de plus en plus de ménages français. Mais au-delà de la chaleur qu’ils procurent et de leur allure rustique, ces équipements tirent leurs attraits du combustible employé. Le bois de chauffage offre en effet un excellent rendement énergétique bien plus intéressant que le fioul ou le gaz.
Le bois de chauffage : une solution pour réduire les charges énergétiques
Avec le froid actuel et l’augmentation du prix de l’électricité et des hydrocarbures, un nombre croissant de Français optent pour le chauffage au bois. D’après les spécialistes, les ventes ne cessent d’augmenter depuis le mois de décembre.
Aujourd’hui, on dit que plus de 30% des foyers français utilisent du bois pour se chauffer. Ce combustible doit son succès à son prix très attractif. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou compressé, les bûches sont trois fois moins chères que le gaz ou le fioul. En plus de cela, elles permettent de chauffer jusqu’à 80% de la maison, à condition que l’équipement de chauffage soit installé à un endroit stratégique. Les bûches et les granulés sont désormais disponibles partout en France. Notamment, la livraison de bois de chauffage 76 est gratuite. En voici un exemple.
Enfin, en utilisant ce matériau pour le chauffage central ou d’appoint, les propriétaires pourront réduire jusqu’à 30% leur consommation énergétique, ce qui constitue une somme considérable. Mais à l’instar de ses attraits économiques, le bois avance également d’autres avantages.
Le bois : une solution moins polluante et très pratique
Le bois de chauffage est très utilisé en France, et ce n’est pas uniquement parce qu’il est moins cher que le pétrole, le gaz ou le fioul. Il séduit aussi par son aspect écologique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se présente comme l’énergie renouvelable la plus employée dans le monde entier. Ce mode de chauffage durable est effectivement moins polluant, à condition d’opter pour des produits certifiés et qui n’ont pas subi de traitement chimique. Même en combustion, le bois dégage peu de C02 et limite l’effet de serre. Il s’agit aussi d’un matériau pouvant alimenter différents types de dispositifs allant de la cheminée traditionnelle aux poêles à bois modernes. Par ailleurs, il n’y a pas que les petites familles qui peuvent profiter de cette solution écologique. Les logements collectifs et les bâtiments professionnels peuvent également y recourir. En effet, ces combustibles s’adaptent parfaitement aux grandes installations.