Voulez-vous remplacer votre portail ou votre porte de garage ? Le choix du matériau mérite de votre part une attention particulière. PVC, bois, alu, acier, chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Votre choix doit dépendre d’abord de vos gouts, du style de votre maison, du type d’ouverture souhaité et sans oublier de votre budget. Voici quelques informations pouvant vous être utiles pour bien choisir.
Porte de garage en PVC
Le PVC est un matériau particulièrement pratique en extérieur. Son avantage principal c’est son prix, qui reste pour le moment le plus abordable. À cela s’ajoute sa grande résistance aux intempéries. Une porte de garage à enroulement en PVC résiste à l’humidité, aux vents, aux pluies et au gel. Elle est légère et tout à fait facile à manœuvrer. Notez que la porte de garage en PVC est motorisable. Son entretien est aisé. Cependant, ce type de porte n’est pas assez robuste pour résister aux effractions. De plus, elle peut se déformer si la qualité du matériau est médiocre. Sa couleur peut en outre s’atténuer avec le temps. Heureusement, vous pouvez la repeindre pour lui donner une seconde jeunesse.
Porte de garage en Bois
Le bois ne cesse jamais de séduire par son esthétique naturelle. C’est un matériau indémodable qui s’adapte aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le bois est un matériau robuste, bien plus que l’alu et le PVC. Il ne faut pourtant pas choisir n’importe quelle essence pour une porte de garage battante. Un bois exotique est à privilégier pour sa robustesse et sa résistance mécanique. Un entretien particulier est en revanche nécessaire pour conserver l’aspect naturel du bois. Il est également indispensable d’appliquer un traitement pour protéger le matériau de l’humidité et des attaques d’insectes. Il faut pourtant souligner que certaines portes en bois ne permettent pas la motorisation.
Porte de garage en Alu
Résistante sur le long terme, la porte de garage en alu séduit les particuliers par sa légèreté. Ce matériau s’intègre à tous les bâtis et peut s’adapter à tous les systèmes d’ouverture choisie. L’aluminium est un matériau résistant à la rouille. Même si votre maison est située en bord de mer, vous pouvez le choisir pour la porte du garage ou même votre portail et porte d’entrée. Sachez également que l’aluminium ne demande aucun entretien particulier. Si vous voulez une porte à motorisation, l’aluminium est également tout indiqué. Pour profiter d’une bonne isolation et de plus de sécurité dans son garage, il est tout de même conseillé de choisir une porte alu à double paroi.
Porte de garage en acier
Pour ce qui est de l’acier, ce matériau devance le PVC et l’aluminium en termes de résistance. On l’apprécie pour sa polyvalence. Il permet de fabriquer une porte de garage sectionnelle, coulissante, basculante, portillon, bref, tous les modèles imaginables. En double paroi, ce matériau constitue une barrière thermique efficace entre l’extérieur et l’intérieur. Un entretien régulier est par contre nécessaire pour protéger l’acier de la rouille et allonger sa durée de vie.