En choisissant des produits nettoyants pour la vitre de votre cheminée, vous devez réaliser que vous ne nettoyez pas une vitre ordinaire. C’est la raison pour laquelle certains produits ne remplissent pas leur fonction efficacement. Vous devez aussi savoir quel genre de saleté vous allez nettoyer, afin de bien choisir le produit nettoyant que vous allez acheter. Par exemple, il se peut que vous ayez à enlever de la suie ou de la créosote liées aux résidus de l’incinération du bois. Selon la saleté à nettoyer, vous choisirez des produits spécifiques et utiliserez une stratégie particulière.
Nettoyants pour vitre de cheminée
Les nettoyants pour vitre de cheminée avec action traitement et sous forme de pâte possèdent une formule non abrasive et donnent un résultat instantané. Ils sont excellents pour enlever la suie, les traces de fumée, la créosote, les résidus carboniques ou encore les résidus minéraux sur votre vitre de cheminée en cristal. Ils peuvent aussi fonctionner sur des articles en métal, chrome ou aluminium (notamment pour les accessoires des cheminées), mais aussi sur des surfaces de porcelaine ou de tuiles. Vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres surfaces vitrées comme la fibre de verre de la douche . Et en plus de nettoyer les surfaces en verre, ce type de produit laisse une couche protectrice en silicone. Tout cela peut sembler compliqué, ou du moins s’ajoute à d’innombrables taches quotidiennes dont le travail professionnel. Si c’est votre cas, faites plutôt appel à une aide à domicile connaissant bien les techniques de nettoyage adaptées.
Nettoyants biodégradables
Sinon, sachez que les produits nettoyants blancs biodégradables peuvent non seulement éliminer les tâches de fumée sur les cheminées et les fourneaux, mais aussi les tâches sur d’autres types de surface comme le vinyle, tissus, plastique, gril de barbecue, et même sur les tapis. Par contre, il n’est pas recommandé pour les surfaces en laiton et en aluminium.
Vous avez, enfin, les produits nettoyants faits maison ! Des gens utilisent ainsi un mélange de bicarbonate de soude, vinaigre, jus de citron ou ammoniac à la place des produits nettoyants classiques. Il suffit alors de vaporiser le mélange sur la surface sale et de l’essuyer avec un tissu propre. Toutefois, ce mélange a une efficacité moindre comparée aux produits nettoyants classiques. N’oubliez pas, il ne faut jamais procéder au nettoyage lorsque la vitre de votre cheminée est encore chaude. Si tout cela vous semble compliqué faites appel à un professionnel du nettoyage. Surtout si le temps vous manque.