À mesure que le temps passe, des traces noires apparaissent sur la façade de notre maison. Différentes saletés à l’instar des mousses, des lichens et des champignons viennent la recouvrir. Pourtant, ces éléments peuvent dissimuler des fissures et des craquelures. Pour avoir une meilleure visibilité sur les imperfections des murs ou tout simplement pour rajeunir la demeure, des travaux de nettoyage sont de mise. Les experts en ravalement de façade peuvent recourir à différentes méthodes pour décrasser une façade. Néanmoins, le nettoyage à haute pression demeure la technique la plus répandue. Nous allons justement voir les spécificités de cette technique. Est-il conseillé de nettoyer ses murs extérieurs à haute pression ? Découvrez la réponse dans l’article.
En quoi consiste la technique de nettoyage à haute pression de la façade ?
Pour débarrasser la façade de votre demeure des saletés qui la recouvrent, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur à haute pression comme le karcher. Grâce à la forte pression de l’eau, les traces de graisses, les poussières et toutes autres salissures se détacheront facilement des murs.
Néanmoins, avant la réalisation de cette tâche, il est primordial de protéger les fenêtres et tout autre élément afin que la projection d’eau ne les endommage pas. Quant à l’opérateur, il devra se munir des équipements de protection adéquats, en l’occurrence une tenue et un masque de protection.
Enfin, sachez que le nettoyage à haute pression ne nécessite pas l’utilisation d’un produit nettoyant spécifique. Le résultat qu’il offre est généralement satisfaisant. Toutefois, si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un tel produit, nous vous encourageons vivement à solliciter au préalable les conseils d’un ravaleur professionnel.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ?
Le nettoyage à haute pression des murs est une technique accessible à tout le monde. En effet, il y a possibilité de trouver un Karcher en location. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode à la fois simple, efficace et rapide pour le décrassage des murs extérieurs de votre logement.
En dépit de ses avantages,il importe de souligner que cette méthode fait partie des techniques de nettoyage agressives. De ce fait, elle ne convient pas à tous les types de façade. En effet, il est fortement déconseillé de la mettre en œuvre sur les surfaces en mauvais état. L’eau projetée à haute pression le décollement de l’enduit et de la peinture. Pire encore, elle peut agrandir les fissures présentes sur les murs. Ainsi, il est nécessaire d’ajuster la pression selon les cas pour éviter les dégâts difficilement remédiables. En revanche, nous vous encourageons à privilégier les techniques de nettoyage douces si vous avez un doute quant à la solidité de votre façade. Dans tous les cas, l’idéal est de laisser cette opération aux soins de ce ravaleur dans les Pyrennees Atlantiques.
Dans quels cas nettoyer sa façade à haute pression?
Comme vous l’aurez compris, le mauvais état de votre façade devra vous pousser à envisager une autre technique de nettoyage. En effet, le recours à un nettoyeur à haute pression est surtout préconisé pour le ravalement des façades en pierre, en briques ou en béton. Cette méthode est donc exclusivement réservée au traitement des surfaces dures.
En outre, cette technique est mise en œuvre pour nettoyer les façades fortement encrassées. Néanmoins, si celles-ci souffrent de problèmes d’infiltration d’eau, elle est à éviter. La forte pression de l’eau ne fera qu’accentuer la porosité des murs. Dans ce cas de figure, vous ne ferez que ressortir leurs défauts. En conséquence, nous vous recommandons de laisser un ravaleur professionnel définir le type de traitement dont a besoin votre façade.
Pour terminer, retenez que le nettoyage à haute pression s’effectue généralement en trois fois. Agissez de préférence au printemps ou durant l’été. Il faudra cependant éviter l’hiver comme les risques liés au choc thermique sont plus conséquents en cette période.