Nous le savons, plus les enfants grandissent, plus ils sont curieux et désireux d’appréhender l’environnement qui les entoure. Mais dès lors qu’ils savent marcher, ils se rendent un peu partout dans la maison, et cela peut souvent s’avérer plus dangereux que ce que nous pensons. Le parc bébé représente alors un bon compromis pour garder son enfant en sécurité tout en le laissant s’éveiller peu à peu.
Parc bébé : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, le parc bébé est une sorte d’aire de jeux entièrement réservée à votre enfant.Celui-ci peut être installé aussi bien dans votre salon, dans sa chambre qu’à l’extérieur, et permettra d’assurer son épanouissement, tout en gardant un œil sur lui.
Les enfants se révèlent être très différents les uns des autres : certains peuvent être très calmes, alors que d’autres sont de vrais bout en train passant leur temps à courir dans tous les sens. Le parc bébé correspondra alors à toutes les personnalités : les enfants calmes pourront s’éveiller tranquillement en regardant tout ce qui les entourent, tandis que les plus agités pourront jouer en toute sécurité.
Les différents modèles de parc bébé
Il existe un grand nombre de modèles présents sur le marché :
– Le parc évolutif : Votre bébé commence par ramper puis, petit à petit, apprend à se tenir droit, et à terme, aura assez d’équilibre pour pouvoir marcher. Le parc évolutif répond alors aux besoins des parents qui accordent une attention particulière aux différentes évolutions de leur enfant. Ce modèle comprend donc deux hauteurs différentes qui pourront s’adapter aussi bien aux tout-petits qu’aux plus grands.
– Le parc rigide : Celui-ci est généralement construit en bois massif, ou assez rarement en métal. L’avantage avec ce type de parc est qu’il s’intègre parfaitement dans la décoration de votre maison et qu’il offre une stabilité optimale. Véritable parc passe-partout donc, ce modèle est constitué de barreaux permettant à l’enfant de voir à travers, de s’en servir comme appui se tenir droit, et aux parents de pouvoir garder un œil sur lui même à distance. Vérifiez cependant que la hauteur des barreaux soit d’au moins 60 cm et que leur écartement respectent 6.5 cm minimum.
– Le parc souple :Plus cosy, ce modèle de parc pour enfant est pliable. Il s’installe et se démonte donc plus facilement, un avantage pratique dans la mesure où le parc peut être déplacé d’une pièce à l’autre, tout comme il peut être emmené lors des déplacements. Notons au passage, qu’un parc souple se range dans une housse, le coffre d’une voiture, un placard…
Evidemment, votre choix de parc bébé dépendra de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez avoir. Alors pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter ce guide complet destiné à aider les parents dans leur choix de parc bébé. Sachez qu’il existe également de nombreux accessoires, tel que le tour de parc, primordial pour un modèle en bois, qui permettra d’éviter à votre enfant de se cogner, ou encore le tapis de parc, indispensable pour garantir à bébé confort et fesses chaudes en hiver !