Le pistolet à peinture : qu’est-ce que c’est ?

Posté dans Architecture

On éprouve tous le besoin, à un moment donné, de mettre de la nouvelle peinture dans notre intérieur. Pour cela, plusieurs objets très pratiques existent. L’un d’entre eux est de plus en plus réputé. Il s’agit du pistolet à peinture. Si certaines personnes en ont déjà entendu parler, pour d’autres il s’agit d’un parfait inconnu. Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture ? Nous avons mené l’enquête pour pouvoir répondre à cette interrogation.

Présentation

Comme son nom le signifie, le pistolet à peinture est un outil dont le rôle est de permettre l’application de la peinture sur une surface. Le pistolet à peinture classique est composé de deux parties essentielles :

  • Un réservoir à peinture. C’est dans ce réservoir qu’est emmagasinée la peinture qui doit être pulvérisée.
  • Et une buse. Lorsqu’on appuie sur la gâchette du pistolet, c’est par la buse que la peinture sort afin de s’étaler sur la surface.

La vitesse d’exécution du travail est fonction de la performance de l’outil. C’est pour cela qu’a été installé un dispositif qui permet essentiellement de paramétrer le débit d’expulsion de la peinture. Les performances par rapport à ce débit varient en fonction des marques, mais aussi des types de pistolet à peinture.

Quels sont les différents types de pistolets à peinture ?

On distingue quatre principaux types. Le premier est celui qui est considéré comme le modèle classique. Il se caractérise dans sa conception par la présence d’un flux d’air comprimé. Ce modèle classique peut être connecté à un compresseur. Quant à la manière dont il peut être alimenté en peinture, il y en a principalement deux : l’aspiration ou la gravité.

Le second type est plus connu sous l’appellation de « pistolet à haute pression » ou de « pistolet Airless ». Il se distingue par sa capacité à utiliser avec aisance la haute pression pour que la peinture soit pulvérisée rapidement. Cette haute pression peut varier de 100 à 480 bars, selon les marques et les modèles.

Le troisième type de pistolet à peinture est une espèce de modèle hybride à cheval entre les deux précédents types. En effet, ce modèle est plus puissant que le premier, mais moins puissant que le second. Il s’agit d’un modèle intermédiaire disposant d’une pression moyenne variant, mais n’excédant pas les 120 bars. Sur d’autres sites, il arrive qu’il soit appelé « pistolet Airmix ».

Et pour finir le dernier type qui n’est autre que le modèle électrique. Il n’a pas vraiment la côte en raison de la faible pression qu’il utilise.

Où trouver un pistolet à peinture ?

Pour trouver cet outil pratique, il faut se tourner soit vers les boutiques spécialisées en bricolage et/ou peinture, soit se connecter sur les différentes plateformes de vente en ligne. Ces dernières ont l’avantage de permettre au client d’opérer lui-même son comparatif de prix. De plus, certains avantages sont octroyés selon le prix d’achat (par exemple livraison à domicile).

Une troisième alternative, non moins intéressante existe : celle des sites professionnels tels que « pistolet peinture »Ces sites sont dédiés à la vente d’outils professionnels dans le cadre de travaux à mener chez soi. En plus, ces sites ont différents produits de différentes gammes à l’endroit des différentes cibles (particulier, amateur, professionnel, entreprises, etc.).