Connaissez-vous le pistolet thermique ? Longtemps réservé à l’industrie, il est disponible depuis quelques années pour les particuliers. On l’utilise principalement pour chauffer les produits thermo-rétractables, comme des gaines ou bien des films. Les applications sont donc multiples pour ce produit. Il est maintenant très aisé pour les bricoleurs que nous sommes de nous servir d’un pistolet thermique, les industriels ayant pensé à tout pour nous en simplifier l’utilisation. Focus aujourd’hui sur un indispensable de votre outillage : le pistolet thermique.
Qu’est-ce qu’un pistolet thermique de rétractation ?
Un pistolet thermique de rétractation (heat gun en anglais) est un outil composé d’une buse et d’un manche permettant de chauffer rapidement. En effet, qu’il soit électrique ou à gaz, le pistolet thermique projet un « jet » de chaleur d’environ 600°C en seulement quelques secondes. Il est donc à manier avec précaution par des personnes ayant reçu une formation. A la différence d’un décapeur thermique, il n’est utilisé que pour les films ou les gaines thermo-rétractables. Le décapeur est lui utilisé pour retirer la peinture de vos anciens volets en bois.
Comment utiliser un pistolet thermique de rétractation ?
Pour les modèles électriques, il suffit de brancher le pistolet thermique sur une alimentation électrique et de mettre en service le pistolet. Des boutons marche/arrêt sont prévus à cet effet. Pour le modèle à gaz, différents accessoires sont nécessaires pour le fonctionnement. Tout d’abord, une bouteille de gaz, placée sur un chariot pour pouvoir la déplacer facilement. Ensuite un détendeur à gaz et des flexibles. Pour le mettre en fonctionnement, après avoir relié la bouteille, le détendeur et les flexibles au pistolet thermique, il faut ouvrir le gaz et appuyer sur le bouton de mise en service. Assurez vous que l’alimentation en gaz est correctement connectée afin de ne pas provoquer d’explosion.
Vous pouvez également utiliser votre pistolet thermique sur des matériaux thermo-rétractables. Pour cela, commencez par mettre en place votre gaine ou votre film thermo-rétractable. Il peut s’agir de la réparation d’un câble électrique défectueux ou de l’application d’un film de protection hivernage pour votre bateau ou votre quad. Approchez ensuite le pistolet à environ 30 cm du matériau thermo-rétractable. Il faut ici chauffer et non décaper le matériau. Veillez donc à ne pas approcher le pistolet trop près. Sous l’effet de la chaleur projetée par le pistolet thermo-rétractable, le film ou la gaine va épouser parfaitement la surface désirée et ainsi former une protection contre les agressions extérieures.
Quel pistolet thermique pour vous ?
Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Pour de petits travaux domestiques, un simple pistolet thermique électrique suffira. Si vous souhaitez avoir la possibilité de réaliser de plus grands travaux ou avoir une utilisation quotidienne, un pistolet thermique à gaz sera nécessaire. Dans ce cas, choisissez un modèle dont la buse ne chauffe pas. En restant toujours froide, la buse présentera moins de risque d’accident du travail. C’est le cas à avec le pistolet thermique vendu par ALG-emballage.