Actuellement, il est possible de trouver des solutions efficaces pour le nettoyage de tapisserie, quel que soit le genre des fibres salies, empoussiérées ou encore abîmées. Le mieux est de confier cette tâche à un professionnel du fait que celui-ci est en mesure de garder toutes les qualités du dispositif. Cet article fait le point sur cette opération.
Un petit mot sur le nettoyage des tapisseries
Le nettoyage de tapisserie est une tâche des plus importantes pour l’entretien des textiles anciens et contemporains. Des grains de poussière qui pénètrent dans le tissage au fil du temps finissent par créer une mauvaise réaction chimique mécanique sur la tapisserie. Elles rendent progressivement sèches les fibres.
Redonner davantage de vivacité aux tapisseries
Les tapisseries sont entretenues sur un tamis très fin. Elles subissent un dépoussiérage soigneux à l’aspirateur à filtre intégral et avec un dispositif électronique appelé variateur de puissance. Celui-ci est un appareil muni de brosses de divers types. Il est à noter que le nettoyage commence par l’envers de la tapisserie.
Avant rénovation, c’est le dépoussiérage
Le dépoussiérage s’effectue avant le travail de conservation ou de rénovation. Lorsque la dégradation des coloris est irréversible, le dépoussiérage d’une tapisserie permet quelques fois de récupérer un peu de la vivacité des colorations en purifiant les fils. Une telle opération se fait avec des aspirateurs spécialement conçus pour cette utilisation.
Contrôle des insectes par anoxie
La désinsectisation avec le traitement en anoxie est un moyen efficace permettant d’éliminer les parasites. Cela permet d’optimiser l’état de la tapisserie et doit souvent être effectué par un professionnel.
Lavage en milieu aqueux
Si l’examen préalable sur les coloris le permet, le morceau de tapisserie est lavé au préalable et de manière appropriée. Pour le nettoyage, la tapisserie est déposée à plat sur un tamis et le lavage se fait par pulvérisation par le dessus. Le nettoyeur se sert de l’eau de ville adoucie. Le pH et la conductivité de l’eau de nettoyage sont mesurés de façon régulière durant l’opération. Des extractions d’eaux sont réalisées jusqu’à ce que la qualité d’eau la plus naturelle avec un pH neutre soit obtenue.
Le séchage
Le séchage d’une tapisserie doit se faire durant une courte durée, pour bannir la migration des coloris. Dans certains ateliers destinés au lavage et au séchage des tapisseries, celles-ci sont laissées à plat sur le tamis après le nettoyage, pour garantir une meilleure circulation de l’air, et n’est plus changé de place avant son séchage final.
Ici, l’assèchement s’effectue par une dessiccation de l’air ambiant. Pour éviter la cristallisation des soies et le feutrage des laines, la température doit être maintenue entre 20 et 25°.
Traitement des souillures
En cas de souillure spécialement rebelle, l’utilisation d’une table aspirante permet un perfectionnement de la partie à traiter. D’autres méthodes sont possibles. Par exemple, lorsqu’il est question d’élimination des fientes d’oiseau sur une tapisserie d’ancien modèle.
Ainsi, pour éliminer les poussières dans la tapisserie, il faut l’effectuer à travers un tissu en coton sur l’embout du matériel destiné au lavage puis redonner un éclat sur les couleurs. Il est indispensable de l’effectuer en extérieur, car les gaz contenus dans les solvants sont très nocifs.
Bien entendu, ce qu’il ne faut pas oublier est que pour la réussite d’un nettoyage de tapisserie, le plus important est de solliciter un expert en la matière.