L’une des caractéristiques techniques les plus appréciées par les utilisateurs d’un poêle à granulé de bon est la force de son rendement thermique. Mais que désigne exactement cette expression spécifique ?
Le rendement thermique
Le rendement thermique d’une chaudière ou d’un poêle à granulé de bois est le rapport qui existe entre l’énergie thermique utilise et l’énergie absorbée, ce dernier élément venant du combustible (quel que soit le type de combustible utilisé dans l’appareil de chauffage).
Concrètement, le rendement thermique d’un poêle à granulés de bois correspond (en pourcentage) la productivité de l’appareil par rapport à sa puissance.
A titre d’exemple, une chaudière à granulés de bois a un rendement inférieur à 1 car surviennent plusieurs facteurs qui entraînent des pertes tels que : les pertes thermiques dues à la fumée, les pertes thermiques liées à la chaudière en elle-même et la combustion qui contient des substances imbrûlées.
Rendement et marques d’appareils
Les grandes marques travaillent constamment à améliorer les rendements de leurs appareils de chauffage car ce critère est un point essentiel à l’achat pour de nombreuses personnes qui souhaitent acquérir un poêle à granulés de bois.
Ainsi, sur le plan thermiques, ces appareils sont de mieux en mieux isolés, notamment grâce à une étude précise et poussée des échangeurs internes qui définissent le parcours de l’eau chaude dans une chaudière par exemple.
Pour pointer le rendement d’un poêle à granulés de bois (comme pour n’importe quel appareil de chauffage), on parle en termes de PCI (c’est-à-dire le pouvoir calorifique inférieur). Il s’agit d’une norme de référence de calcul pour le rendement.
Il peut arriver que certains appareils de chauffage affichent un PCI supérieur à 100%, c’est notamment le cas pour les chaudières à condensation qui ont pour principe de récupérer l’énergie se trouvant dans les fumées de combustion.
On parle alors de pouvoir calorifique supérieur (PCS), par exemple pour noter une chaudière à condensation qui peut atteindre un rendement de 107%.
Le rendement en chiffres :
Le rendement thermique d’un poêle à granulé de bois est très satisfaisant. En effet, de manière générale ce type d’appareil affiche un rendement situé entre 85% et 95%.
Ces chiffres varient en fonction du type d’appareil : poêle de masse ou poêle classique. En effet, le poêle de masse à granulés de bois affiche un meilleur rendement (supérieur à 90%) car il utilise l’inertie thermique pour améliorer son rendement (grâce à une matière connue pour ses qualités radiatives.
Concernant les poêles à bois traditionnels, un appareil d’une puissance d’environ 8 kilowatts affichera un rendement de 75%.
Le rendement d’un poêle peut également aider à calculer la superficie que cet appareil a la capacité de chauffer. Ainsi, un poêle à bois d’une puissance de 15 kilowatts et qui affiche un rendement de 75.1% pour chauffer correctement une pièce dont les dimensions sont de 15X10 mètres carrés, c’est-à-dire 150 m².
Le rendement d’un poêle à granulés de bois est donc très important pour pouvoir calculer de manière précise la surface de chauffe de l’appareil.
En étant parfaitement informé de toutes les caractéristiques techniques de son poêle à granulés de bois, notamment en termes de rendement, il devient ainsi plus simple de choisir un appareil qui répondre de manière optimale et performante à ses besoins, quelle que soit la superficie de son habitation.
En effet, les poêles à pellets sont un système si intéressant à de nombreux points de vue, qu’il serait dommage de ne pas optimiser leur capacités en choisissant un rendement qui ne sera pas adapté à ses besoins.
Ce système de chauffage écologique qui utilise un combustible naturel et sans additif, recycle des produits qui n’ont aucun autre débouché sur le système industriel. Leur propreté (pas de goudron, le ramonage est donc facilité) et leur commodité (très peu de cendres générées, pas de poussière ni de rejets salissants) font des granulés de bois un excellent choix de chauffage. Il faut donc choisir son poêle à pellets consciencieusement.
On profite ainsi de cette énergie légère et à prix stable, qui ne cause que peu de souci d’approvisionnement, de chargement et de stockage et qui fonctionne grâce à un système entièrement automatisé.