L’éclairage d’une pièce dans une maison ou un appartement est devenu un élément de décoration à part entière. Après avoir longtemps été considéré comme une simple nécessité, la source de lumière est passée dans l’univers des tendances et styles tout en restant bien sûr fonctionnel. Les lampes s’installent donc un peu partout dans une habitation, aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres, salle de bain, mais aussi les couloirs, les recoins ou les extérieurs.
Focus aujourd’hui sur les lampes à poser qui ont totalement modifié l’approche de la lumière dans la décoration.
Que classe-t-on dans les lampes à poser ?
Par définition, toutes les lampes qui ne sont pas “ fixées” à un mur sont donc “posées”.
Toutefois, les grandes lampes hautes avec un bras haut et une large assise au sol ne rentrent pas en général dans cette classification. On considère ici plutôt des pièces de petites tailles (ou moyennes) que l’on vient poser sur une table, une commode, un bureau, un plan de travail ou un meuble d’entrée.
Il existe d’ailleurs une multitude de styles, modèles, formes, tailles, couleurs et bien sûr prix, impossible de tous les décrire ici. Vous trouverez un large choix ici.
Lampes de salon
Nouvelle tendance dans la décoration, les salons et pièces à vivre jouent de lumières moins directes. Si les lampadaires ou les grandes lampes restent d’actualité pour éclairer l’ensemble de la pièce, on agrémente de plus en plus avec des points de lumières plus “intimistes” afin de créer des espaces ou zones différentes. Ainsi, dans un grand salon, on va pouvoir poser une lampe en bout de canapé pour faire un coin lecture, ou installer 2 ou 3 petites lampes industrielles sur une commode pour donner un style différent.
En parlant de style, certaines tendances font la part belle aux sources d’éclairage comme le fameux style scandinave jouant sur des lampes à poser en bois et abat jour clair, ou le style moderne avec des lampes sur pied en alu et verre.
Lampes de chevet
Parmi les incontournables, les lampes de chevet n’ont jamais vraiment quitté les chambres à coucher. Mais elles connaissent un regain d’intérêt grâce à des nouveaux modèles permettant d’ajouter à la fonction ( éclairer pour lire dans le lit) un style. Elles deviennent donc élément de décoration au même titre que la tête de lit, le mobilier de la chambre mais aussi les parures de lit ou les décorations murales. On voit aussi apparaître des éclairages déportés dans les chambres avec l’ajout de petites lampes à poser sur les commodes par exemples, pour éviter un éclairage par plafonnier jugé trop cru, la chambre étant sans aucun doute le lieu le plus intimiste qui soit dans la maison.
Lampes de bureau
De plus en plus de maisons individuelles se dotent d’espace de travail. Qu’il s’agisse d’une chambre d’amis dans laquelle on ajoute une table pour travailler, d’un grand hall d’entrée dans lequel on place un coin ordinateur et bureau, d’une chambre d’enfant dans laquelle on installe un vrai bureau pour les devoir, ou enfin une pièce dédiée au travail à domicile, les tables de travail envahissent les habitats. Et qui dit bureau dit forcément lampes de bureau !
Deux grandes tendances se partagent l’éclairage de tels espaces : les lampes d’archi autrement appelées lampes style industriel ou les lampes design aux looks très marqués. Dans tous les cas, ces lampes à poser sur une table sont très importantes pour soulager l’esprit pendant ce moment de concentration.