Suite à une année de confinement, il s’est avéré juste que se sentir bien chez soi est des plus importants. Il est encore temps pour vous de réaménager votre intérieur ou de vous passionner de décoration design pour redonner vie à votre espace. Couleurs, formes, matières, style… Cet article vous éclairera plus sur les 3 grandes tendances du design de cette année.
Entre tendance et design
Le terme tendance renvoie à la notion de mode. En d’autres termes, il désigne une conformation à un phénomène impliquant le collectif de la société. Lorsqu’une chose est courante, appréciée par une majorité et surtout recherchée, elle est tendance.
Le design, quant à lui, renvoie à la notion d’aménagement de l’espace intérieur ou extérieur. Rattaché à la modernité et l’esthétisme, le design est devenu avec le temps, un style à lui seul marqué par sa touche contemporaine et son confort. Un lien étroit lie la tendance et le design, puisqu’en fonction des saisons, les modes de l’intérieur varient.
Les tendances du design de cette année
L’extérieur à l’intérieur
Un rappel à la nature est très en vogue cette année. Cette tendance déco débouche d’une envie de naturel. Ramenez l’extérieur à l’intérieur en misant sur les éléments artisanaux et les matériaux bruts, tels que :
- Le bambou ;
- Le cannage ;
- Le lin ;
- Le rotin.
Qu’il s’agisse d’une grande touche comme un sol en imitation bois ou des meubles en bois ou de légers détails comme des tapis ou des miroirs, le naturel apporte toujours son effet. En plus de ces détails rappelant la nature, le végétal n’est pas à écarter. Les plantes refont surfaces cette année. Appréciez la verdure, même dans votre intérieur, sans la transformer en jardin surchargé en y ajoutant des touches vertes minimalistes et épurées. Sur l’usine à design, vous trouverez des informations sur les tendances du design.
Le Japandi
Le terme de Japandi est une contraction entre « Japon » et « Scandinavie ». Il s’agit d’un style décoratif alliant la pureté des décors scandinaves avec le minimalisme des décors japonais, le tout orné d’une touche de naturel. Privilégiant les tons clairs comme le blanc ou le beige, le japandi inspire un espace simple sans fioriture et purement neutre. Ce style mixte repose sur l’intégration de bois, ainsi que de verdure et d’éléments décoratifs blancs ou monotones. Evitez la sur-décoration pour un effet de vide qui favorisera la détente et le ressourcement.
« Less is more »
Cette expression se traduisant par « moins c’est plus », est tiré du minimalisme. Ce style se fonde sur un retour à l’essentiel sans superflu ou surabondance. Le minimalisme vise des intérieurs sobres, épurés, simples et parfois monotones en mettant à l’avant uniquement le nécessaire. Ses secrets sont notamment :
- Les rangements intégrés quasi-invisibles ;
- Les couleurs neutres ;
- Les rangements réguliers ;
- Le fait de privilégier la qualité à la quantité.
Le tout dans le but de retrouver une sensation d’ouverture, d’espace et d’illumination.