Le tournevis Torx nous est vendu comme l’outil indispensable qu’il nous faut à tout prix avoir dans un coin de notre placard. Pourtant, si son efficacité ne fait aucun doute, au vu des nombreux modèles de tournevis déjà existants, il apparait normal de s’interroger et de se demander si le modèle Torx est réellement indispensable. Pour pouvoir y répondre, nous nous sommes penchés sur des situations qui permettent de mettre en lumière ses atouts et ses limites.
Oui dans une certaine mesure
Face à des vis qui se trouvent être de la marque Torx, il n’y a même pas à y réfléchir deux fois : la seule alternative pour vous permettre de faire un travail efficace est celle de l’emploi du tournevis Torx classique. Il faudra alors opter pour le tournevis ayant l’embout de taille adéquate.
D’un autre côté, il faut aussi remarquer que bon nombre de produits fabriqués dans des usines ont été conçus avec des vis Torx. C’est donc sans surprise qu’on retrouve des vis Torx dans la plupart des appareils électroniques, mais aussi dans le schéma de montage des automobiles et autres engins à deux roues. Si vous êtes en possession de l’un de ces produits, alors un tournevis Torx sera d’une grande utilité le jour où le besoin s’en fera ressentir.
Malheureusement, pas tout le temps
On a évoqué les vis Torx dans le précédent point, mais il faut aussi évoquer les autres modèles de vis (phillips, Allen, fendue, C4, etc.). Et dans ce cas précis, on constate l’inefficacité des tournevis de type Torx. Cela s’explique à cause de l’embout du tournevis Torx qui prend la forme d’une étoile à six branches. Cette forme qui n’épouse guère les empreintes des vis qui ne sont pas des vis Torx.
Il faut aussi prendre en compte la situation dans laquelle se trouve celui qui n’a pas en sa possession un tournevis Torx pour par exemple dévisser une vis Torx. Des tutoriels ont été créés sur le net afin de fournir différentes astuces qui permettent de se passer d’un tournevis Torx lorsqu’on a des vis Torx à dévisser (ou à visser). On peut prendre l’exemple du tutoriel qui montre comment employer un tournevis plat pour faire tourner une vis Torx ou encore celle qui utilise une brosse à dents pour venir à bout d’une vis Torx classique.
Cette situation concerne aussi ceux qui ont un tournevis Torx classique, mais qui ne peuvent s’en servir parce qu’ils ont en face une ou plusieurs vis Torx de sécurité. Dans ce cas, l’astuce est de détruire le téton central en tapant dessus à l’aide d’un marteau. Un poinçon est parfois utilisé en renfort du marteau. Bref, dans certaines conditions, il faut forcément une réadaptation.